Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 14/07/2022

Mme Catherine Dumas demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports de rétablir le service autotrain de la SNCF.

Elle rappelle que ce service autotrain était un service ferroviaire de transport d'automobiles accompagnées permettant au voyageur de transporter son automobile généralement de nuit et dans le même train. Ce service a été supprimé en décembre 2019.

Elle regrette que ce service historique ait aujourd'hui été remplacé par des propositions de conduites par la route à des prix variables, et beaucoup plus coûteux pour les usagers.

Elle ajoute que ce service était très utilisé en période de vacances scolaires et durant la période estivale, par de nombreuses familles.

Elle s'interroge, alors que nous sommes à la recherche d'un impact carbone moindre pour l'environnement, et sachant que le recours au train est beaucoup plus propre en énergie que l'utilisation de la voiture, sur l'opportunité d'une telle décision.

Elle observe que les usagers, comme les syndicats de cette entreprise, se sont opposés à cette décision de suppression.

Elle lui demande de revenir sur cette décision de suppression de ce service, et de rétablir autotrain, afin de participer à l'effort de transition écologique que beaucoup de Français appellent de leurs vœux.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 24/11/2022

Le service auto-train présentait des avantages sur le plan environnemental et en termes de sécurité routière lorsqu'il était comparé à un déplacement entièrement réalisé par la route. S'appuyant initialement sur la circulation des trains de nuit, il a toutefois connu une baisse d'activité considérable depuis une quarantaine d'années. L'érosion progressive du trafic a été principalement liée, d'une part, à une évolution dans la façon de voyager et, d'autre part, à la pratique de plus en plus courante de la location de voiture. Cette tendance s'est confirmée au milieu des années 2010, tant au niveau du chiffre d'affaires que du nombre de véhicules transportés, avec une diminution d'activité d'environ 50 % entre 2013 et 2018. L'augmentation des prix réalisée il y a quelques années s'est avérée largement insuffisante pour redresser la situation économique de ce service fortement déficitaire. En 2016 et 2017, le service auto-train a perdu un peu moins de dix millions d'euros, soit l'équivalent de son chiffre d'affaires. Les charges se rapportant à ce service étaient, en effet, fixes pour les trois-quarts d'entre elles alors que l'activité était très saisonnière se concentrant pour 70 % entre juin et septembre. Si la perte s'est réduite en 2018, elle est restée équivalente au chiffre d'affaires réalisé cette année-là. Le niveau de fréquentation a encore baissé en 2019 et la perte cette année-là a été du même ordre que celle de 2018. A l'appui du constat de l'impossibilité de trouver un modèle économique rentable pour cette activité, la SNCF a décidé de mettre un terme à ce service mi-décembre 2019. Aucun autre opérateur n'a manifesté alors, ni depuis cette décision, le souhait de prolonger ce service. Le Gouvernement reste déterminé, à travers le nouveau pacte ferroviaire adopté en 2018, à réformer le système de transport ferroviaire, pour le rendre à la fois plus efficace sur le plan économique et plus performant en matière de qualité de service pour les usagers. L'enjeu est que les services ferroviaires, quand ils répondent à un besoin, puissent trouver les conditions qui leur permettent d'atteindre l'équilibre d'exploitation. Enfin, la Loi d'orientation des mobilités (LOM) votée en fin d'année 2019 permet de démultiplier les alternatives aux services historiques qui ne rencontrent plus le succès comme l'auto-train. Ainsi, les offres de co-voiturage et d'auto-partage, combinées ou non à des trajets de trains de voyageurs, peuvent constituer une alternative tout à fait compétitive, tant en termes financiers pour les voyageurs qu'au plan écologique pour la planète.

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