Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 14/07/2022

M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées par les structures d'accueil d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap situés en Haute-Savoie.

En effet, ces établissements connaissent un taux de vacance de poste inquiétant qui constitue un risque pour la qualité et la sécurité des accompagnements des personnes vulnérables.

Plusieurs facteurs ont été identifiés : la faible attractivité du secteur médico-social, la situation de quasi-emploi dans le département et la forte attractivité de la Suisse voisine, qui offre des conditions de travail beaucoup plus avantageuses. La cherté de la vie et du logement dans le département aggrave cette situation. Les démarches communes initiées par ces structures pour renforcer leur partenariat avec les établissements scolaires et les centres de formation ne suffisent pas à surmonter la crise des vocations dans ce secteur.

Aussi, il lui demande quelles mesures concrètes elle envisage pour accompagner localement les initiatives des structures et relever ce défi. Il souhaite savoir si des actions pour identifier des leviers d'action permettant d'attirer davantage de salariés dans cette branche sont prévues.

- page 3640


Réponse du Ministère auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé des personnes handicapées publiée le 15/12/2022

L'attractivité des métiers du soin et du prendre soin constitue une orientation des politiques prioritaires du Gouvernement : il s'agit de répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans les métiers de la santé et du social. C'est aussi une thématique du conseil national de la refondation santé et du conseil national de la refondation Bien vieillir. L'Etat, aux côtés des départements, a déjà réalisé des efforts conséquents : une augmentation de 4 milliards d'euros des rémunérations des professionnels du secteur social et médico-social.  Au total, ce sont près de 700 000 salariés qui ont bénéficié d'une revalorisation de 183 euros net mensuel, dont 500 000 environ au titre du Ségur et de la mission dite Laforcade, et 200 000 suite aux annonces de la conférence des métiers du 18 février 2022. Les mesures de revalorisation salariale prises cet été dans la fonction publique sont également élargies à l'ensemble des salariés du secteur social et médico-social, soit un effort supplémentaire d'un milliard d'euros de l'Etat et des départements. Il n'est pas ici question des seuls moyens financiers : il s'agit aussi de sens. Reconnaissance et valorisation passent par le regard que la société porte sur ces métiers. La ministre déléguée chargée des personnes handicapées travaille main dans la main avec le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, le ministre du travail, de l'insertion et du plein emploi et la ministre déléguée chargée de la formation professionnelle, pour transformer profondément les parcours professionnels et les voies d'accès aux métiers sociaux et médico-sociaux. C'est tout l'enjeu de la réforme des dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE), du développement de l'apprentissage et de l'évolution des formations.  L'objectif du Gouvernement est d'attirer tous les talents dans ce secteur essentiel. Enfin, concernant les spécificités de la Haute-Savoie, le Gouvernement va poursuivre les actions diplomatiques initiées à la fin de l'année 2021 au sein d'une instance dialogue franco-genevoise sur les enjeux de santé. Le Gouvernement travaille également étroitement avec les autorités suisses pour éviter les distorsions en matière de mobilité transfrontalière des soignants. 

- page 6501

Page mise à jour le