Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 06/10/2022

M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le financement des championnats du monde de cyclisme en 2027.
Le conseil départemental de la Haute-Savoie a officialisé sa candidature pour organiser les championnats du monde de cyclisme en 2027.
L'union cycliste internationale a retenu cette candidature et un équipement sportif de grande ampleur en Haute-Savoie.
À quelques semaines du débat sur le projet de loi de finances pour 2023, il lui demande de clarifier la position du Gouvernement sur les différents engagements financiers pris par l'État sur ce dossier, notamment au titre du contrat de plan État-région. Il souhaite savoir de quelle manière les parlementaires élus dans le département seront consultés et tenus informés de toute décision relative à cette compétition.

- page 4731


Réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques publiée le 29/12/2022

Après les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le ministère entend poursuivre sa politique volontariste d'accueil des grands événements sportifs internationaux. L'accueil des championnats du monde de cyclisme en 2027 par le département de la Haute-Savoie, dans un format de compétition nouveau regroupant 16 disciplines majeures du cyclisme, fait partie de ces grands événements qui participeront au rayonnement et à l'attractivité de la France, valoriseront l'expertise de la France et renforceront notre modèle sportif. Il portera également en héritage la promotion de la pratique du vélo parmi nos concitoyens, pratique si importante pour la santé individuelle comme au regard des enjeux de sobriété énergétique. La délégation interministérielle aux grands événements sportifs (DIGES), qui accompagne plus de 50 événements sur la période 2022 et 2027 soutiendra cet événement dans le cadre de ses compétences, dans une logique d'accompagnement opérationnel et via un soutien financier. L'évaluation du montant de la subvention qui sera accordée est en cours d'instruction et restera dans les plafonds d'intervention usuels de la DIGES. L'Agence nationale du Sport participera par ailleurs au financement d'un équipement sportif qui accueillera l'événement et dont les caractéristiques techniques restent à préciser. Cette subvention sera proposée à un prochain conseil d'administration selon les dispositifs de droit commun de l'Agence et comprise dans le contrat de plan État-Région. La DIGES se tient à la disposition de l'ensemble des parlementaires du département pour échanger et informer sur l'état d'avancée du projet tout au long de sa conduite jusqu'en 2027. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a également demandé à la préfecture de Haute-Savoie d'organiser et faciliter la concertation avec l'ensemble des élus et parties prenantes.

- page 6913

Page mise à jour le