Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 10/11/2022

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le projet de la virgule Roissy-Soissons, un tronçon de 6 kilomètres qui permettra de raccrocher Roissy à la ligne de chemin de fer Paris-Soissons-Laon-Hirson.

En décembre 2020, il interrogeait déjà le Gouvernement sur son engagement à soutenir ce projet structurant pour le territoire de l'Aisne. Le ministre de l'époque chargé des transports avait confirmé la volonté de l'État de financer conjointement avec la région Hauts-De-France l'étude complémentaire pour approfondir l'analyse fonctionnelle et technique de ce projet.

L'enquête devait se tenir au premier trimestre 2021.

Aussi il souhaite savoir quelles en sont les conclusions.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 22/12/2022

Le projet d'une virgule ferroviaire Roissy-Soissons avait d'abord été évoqué comme une piste d'amélioration de l'accessibilité de l'Aisne à l'ïle-de-France lors d'une étude exploratoire menée en 2013 dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER) 2007-2013. Cette étude avait notamment identifié plusieurs pistes d'actions, dont la réalisation de ce nouveau barreau ferroviaire pour un coût d'au moins 110 M€, mais aussi l'amélioration des dessertes et des correspondances avec le réseau francilien ou encore celle de l'infrastructure de la ligne Paris-Laon. En 2021, dans le cadre d'études générales prévues au volet mobilités 2015-2022 du Contrat de Plan État-Région (CPER) Hauts-de-France, l'État et la Région ont financé à parité la réalisation d'une étude d'analyse fonctionnelle et technique d'un montant de 300 000 €. Ces études sur la faisabilité et le tracé d'un nouveau barreau ferroviaire, l'actualisation de son coût et l'estimation en parallèle du potentiel de trafic sur ce dernier sont toujours en cours. Des résultats devraient être communiqués au 1er semestre 2023. Les modalités de poursuite de l'opération pourront être examinées dans le cadre des négociations sur le volet mobilité 2023-2027 du CPER, à l'aune des conclusions de ces études.

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