Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 05/01/2023

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les impacts de la crise énergétique sur les foyers de jeunes travailleurs.

Dans son département, une association de gestion de foyers de jeunes travailleurs (FJT) - ou « Habitat jeunes » - déclare se trouver en grande difficulté, à très court terme, en raison de l'augmentation massive et inédite des prix de l'énergie. Dans ce cas précis, notons que la facture de gaz passera de 40 000 € à 166 000€ en 2023.

À l'échelle nationale, sur la base d'une enquête réalisée par le réseau « Habitat jeunes », en septembre 2022, il ressort que 20 % des structures seraient déficitaires en cas d'augmentation de la facture énergétique de 50 % ; elles seraient 70 % en cas d'augmentation de 200 % et 80 % en cas d'augmentation de 300 %.

À ce jour, ces structures ne bénéficient pas du bouclier tarifaire sur l'électricité, ni des aides d'urgence mises en place pour les entreprises.

Or, le modèle économique des FJT ne permet pas de répercuter ces augmentations de charges sur les redevances payées par les jeunes hébergés dans ces résidences. La situation économique et sociale des jeunes ne rend pas possible cette augmentation d'une part et d'autre part, les redevances sont strictement encadrées, ainsi que la hausse de 3,6 % (indice de référence des loyers IRL) applicable au 1er janvier. D'ailleurs, cette dernière ne compensera qu'une partie infime des charges énergétiques subies ou à venir.

Elle lui demande ce qu'envisage le Gouvernement pour pallier les difficultés des structures « Habitat jeunes ».

- page 18

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le