Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 19/01/2023

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le statut des assistants de régulation médicale (ARM). Une formation diplômante a été mise en place pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres d'appels d'urgence. Au terme de cette formation d'une durée d'un an, de 1470 heures cumulées et de près de 8 000 euros, un diplôme enregistré de niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est délivré. L'ARM est un acteur essentiel pour la transmission des informations liées aux patients. Si nous comparons avec le métier d'ambulancier, une nouvelle formation est entrée en vigueur en septembre 2022. Ainsi, un peu moins de 6 mois, 801 heures de formation théorique et clinique, pour un coût d'environ 3000 euros, sont requis pour l'obtention d'un diplôme de niveau 3 du RNCP. Or, le diplôme des ambulanciers est reconnu par l'État et les classe en tant que professionnel de santé, tandis que les ARM aboutissent à une formation diplômante et non à un diplôme d'état. Cette différence de statut entre ces deux métiers est vécue comme une réelle injustice par les ARM. Aussi, elle lui demande de bien vouloir étudier la possibilité de remédier à cette situation.

- page 300

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le