Question de M. BANSARD Jean-Pierre (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 19/01/2023

M. Jean-Pierre Bansard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le label « French Tech » à l'international. En 2014, les autorités françaises ont créé un label intitulé «French Tech» afin de soutenir le développement des start-ups françaises, tant au niveau local qu'international. D'abord réservé aux métropoles reconnues pour leur écosystème de start-up à fort potentiel de croissance, ce label a été étendu à des territoires entiers puis à l'international sous le nom de « French Tech Hubs ». Les 63 communautés à l'international, réparties entre 49 pays regroupent des entrepreneurs français ou francophiles mais aussi toutes parties prenantes de l'écosystème d'innovation de leur zone géographique. Elles ont pour vocation de favoriser les échanges et rencontres au sein du tissu local, de soutenir le développement des start-ups françaises et de promouvoir auprès des talents et investisseurs internationaux une image positive, innovante et attractive de la France. Les communautés mènent ces actions en lien avec l'ensemble des acteurs du réseau français : postes diplomatiques et consulaires, services économiques, Business France, chambres de commerce internationales. Des campagnes de labellisation sont organisées de façon fréquente. Les dossiers de candidature sont instruits au regard de plusieurs critères : dynamisme de l'écosystème, composition de l'équipe de gouvernance, solidité de l'organisation, programmation indicative, respect des principes de fonctionnement, etc... Il souhaiterait qu'il lui dresse un bilan des communautés French Tech à l'international : nombre d'entreprises, actions réalisées et articulation avec les dispositifs français locaux. Il lui demande si leur impact auprès des entrepreneurs français à l'étranger a été évalué. Enfin, il souhaiterait un état des lieux des campagnes de labellisation, notamment le nombre de dossiers déposés et le taux d'acceptation des candidatures.

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Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 23/03/2023

Le réseau de Communautés French Tech à l'international 2023-2025 est composé de 67 Communautés, réparties dans 52 pays. Si un décompte exact du nombre d'entreprises dans les Communautés n'existe pas, certains éléments permettent d'estimer leur implication : les Communautés sont structurées autour de conseils d'administration (CA) composés de 8 à 12 personnes. Le nombre total de personnes dans les CAest de 650 personnes, dont 70 % d'entrepreneurs et 1/3 de femmes, les CAdes Communautés s'appuient sur une communauté plus large, rassemblant volontaires actifs, participants aux évènements, abonnés à la newsletter, etc. Ce nombre est estimé entre 100 et 1 000 personnes par Communauté, pour être labellisées, les Communautés doivent obtenir a minima 10 lettres de soutien d'acteurs de l'écosystème. Ainsi, 840 lettres ont été rassemblées par les 67 Communautés, provenant majoritairement de filiales locales d'entreprises françaises et d'entreprises locales. Les actions menées par les Communautés à l'international peuvent être classifiées en trois catégories, correspondant à leurs trois grandes missions : fédérer et animer la Communauté locale, française et internationale, en créant des ponts entre les écosystèmes, déployer des actions contribuant aux trois missions historiques de La French Tech à l'international : promotion de la France, appui à l'internationalisation des start-up françaises, attractivité des talents et des investisseurs, organiser des évènements thématiques entrants dans les priorités stratégiques de la Mission French Tech: transition écologique, parité/diversité, DeepTech, etc. Les actions pour fédérer et animer la Communauté locale sont nombreuses. Les Communautés mettent tout d'abord en place des actions de structuration : mise en place d'une base de données, présence sur les réseaux sociaux, création d'une newsletter, etc. Elles organisent également des rencontres régulières : la mise en relation entre membres de la Communauté. Ex : La French Tech Sofia organise deux évènements récurrents par mois : « le mardi soir on parle français » rassemble depuis 2012 chaque mois plus de 200 francophones, présentations de la French Tech à des partenaires extérieurs. Ex : French Tech Meetings de La French Tech Tokyo, qui a réalisé une cinquantaine de présentations à des institutionnels/grands groupes/partenaires locaux depuis 2019. D'autres actions menées contribues aux missions historiques de La French Tech à l'international. Parmi celles-ci, des actions de promotion des succès de la French Tech : organisation d'évènements sur la French Tech. Ex : La French Tech Toronto a organisé un America Summit en avril 2022, rassemblant 300 participants, français et canadiens (investisseurs, start-up, grands groupes, etc.) afin de diffuser les messages clés sur les succès de l'écosystème (nombre de licornes, etc.), participation à des grands salons de la tech ou évènements internationaux : Ex : La French Tech Tunis  a organisé lors du sommet de la Francophonie 2022 une table ronde sur le sujet « La Transition numérique et écologique : apports et enjeux en 2030 ? ». Des actions d'appui à l'expansion internationale des start-ups françaises : rôle d'accueil pour les start-up souhaitant s'installer dans une géographie (échange de bonnes pratiques, mises en relation, etc.). Ce rôle se matérialise par plusieurs activités : webinaires de découverte de l'écosystème local en partenariat avec les institutionnels locaux, rédaction d'un guide de bienvenue, créneaux dédiés pour aider les start-up, évènements d'appui à l'internationalisation. ex : le programme NextTech Asia de La French Tech Singapore a permis de faciliter l'insertion des start-ups françaises “Tech for Good” sur le marché asiatique, par l'organisation de soirées de pitch. Les start-ups sélectionnées ont pu participer à des sessions d'apprentissage en Asie (parmi elles, une start-up du Green20, BeFC), ex : le French Corner à Bits & Pretzels de La French Tech Munich (septembre 2022). Un espace de 600 m² était dédié à la France, où une trentaine de start-ups françaises exposaient. Cette action avait également pour objectif de promouvoir l'amitié franco-allemande et la souveraineté numérique européenne. Actions d'attractivité des investisseurs et des talents : la French Tech Miami a mis en place une série d'évènements “Les French Tech Capital Days”, rendez-vous annuel réunissant start-up françaises et investisseurs étrangers. En 2021, l'évènement avait rassemblé 500 personnes, et avait permis à 6 start-ups sélectionnées de se présenter auprès de 15 fonds américains, La French Tech Sao Paulo a lancé en juin 2021 une bourse d'études pour 50 talents brésiliens, désireux de se former aux métiers de la programmation, afin de les aider à préparer une embauche par une start-up française. Les bourses financent soit une partie de leur formation en France, soit leurs coûts de logement ou de transport, soit leur équipement, au choix de l'étudiant. D'autres évènements thématiques s'inscrivent dans le cadre des priorités stratégiques de la Mission French Tech : thématique Exemple : La French Tech Berlin a organisé en décembre 2022 l'évènement “European Tech Champions”, qui a rassemblé l'écosystème tech allemand et français pour discuter de quatre thématiques: la climate tech, la souveraineté européenne, l'IA et le cloud et les technologies quantiques, thématique Green. Exemple : La French Tech Taiwan a organisé il y a deux semaines un événement GreenTech, conférence plaçant les start-ups et l'innovation technique comme moteurs d'un nouveau modèle social et économique pour répondre aux défis écologiques, thématique Parité. Exemple : La French Tech Toronto et La French Tech Grand Paris, ont mis en place une étude comparative Canada/France “Women in Tech” permettant de mettre en valeur des exemples de femmes fondatrices et dirigeantes de start-up, NB sur la période Covid : l'activité des Communautés en 2020 et 2021 a été fortement touchée par le Covid. Certaines Communautés ont subi une forte réduction de la diaspora française (Asie du Sud-Est, Chine notamment), et de nombreuses Communautés ont transformé leur activités et sont passées en distanciel, innovant dans les canaux : podcasts, webinaires, évènements en ligne, etc. Dans la campagne de labellisation 2023-2025, les Communautés à l'international se sont engagées à être en contact régulier avec l'ensemble des acteurs économiques du réseau français à l'étranger, à les tenir informés de leurs activités et à collaborer avec eux. Ils sont également encouragés à travailler avec ces partenaires pour mettre en place des projets en faveur des start-up françaises (mentions dans la charte d'engagement signées par les présidents de Communautés). Par ailleurs, pour être labellisée, la Communauté devait joindre au dossier une lettre de recommandation du poste diplomatique local (ambassadeur ou consul, chef de service économique ou directeur de Business France), afin de témoigner d'une bonne intégration de la Communauté dans la « Team France » (nouveau critère de la labellisation 2023-2025). Les coopérations des Communautés avec les dispositifs français locaux prennent plusieurs formes : Co-construction d'évènements. Il est fréquent que les institutionnels locaux, et particulièrement Business France, participent à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle des évènements des Communautés, implication des institutionnels aux conseils d'administration des Communautés. Exemple : au conseil d'administration de La French Tech London siègent trois membres représentant le Service économique régional de Londres, le bureau local de Business France et la Chambre de commerce franco-britannique. soutien mutuel dans l'organisation d'actions : les Communautés peuvent contribuer aux évènements des institutionnels locaux, par exemple en ouvrant leur réseau pour la recherche d'intervenants ou de participants. Ils peuvent également être sollicités ponctuellement en tant qu'experts. À l'inverse, les institutionnels peuvent offrir un appui opérationnel aux Communautés, en ouvrant par exemple les portes de la Résidence de France pour leurs évènements, ou en participant dans l'organisation des évènements (cas fréquent des bureaux Business France), cas particulier du réseau des Chambres de Commerce françaises à l'international (CCIFI). À la suite d'une étude menée l'été dernier par le réseau CCIFI, il a été souligné que dans 32 géographies, les Chambres avaient développé un lien fort avec les Communautés : implication dans l'animation et la promotion de la Communauté en local à travers des évènements communs, participations aux instances de gouvernance, voire domiciliation juridique et mise à disposition du personnel (cas fréquent en Amérique du Nord). Concernant l'impact auprès des entrepreneurs français à l'étranger, la catégorie des entrepreneurs français à l'étranger est bien représentée dans les Communautés. Les Communautés French Tech à l'international sont en général composées de 5 types d'audiences : français ayant créé leur entreprise localement / travaillant dans une start-up locale, français travaillant dans une filiale locale de start-up française, locaux travaillant pour une entreprise ou start-up française, français et locaux travaillant pour d'autres structures (grands groupes, accélérateurs, etc.), institutionnels français et locaux. Etant un réseau propriétaire de la Mission French Tech, les Communautés French Tech à l'international ont vocation à mettre en œuvre ses axes prioritaires, et ont donc comme objectif principal l'appui à l'expansion des start-up domiciliées en France. La grande majorité des Communautés candidates ont été labellisées : 67 sur 69 dossiers déposés, soit 97 %. Ce fort taux de réussite est lié à un travail de co-construction de la Mission French Tech avec les Communautés candidates. La constitution d'une Communauté French Tech est liée au dynamisme et à l'engagement d'un groupe en local. La Mission French Tech ne définit pas les localisations des Communautés, qui ne sont pas des antennes déployées mais des organismes privés qui soumettent une candidature pour obtenir une labellisation. La création de Communautés est donc organique et non dirigée, car elle repose avant tout sur les entrepreneuses et entrepreneurs porteurs du projet. Toutes les Communautés dont le dossier respectait les trois critères de l'appel à projets ont été labellisées : soutien de la candidature par un minimum de 10 lettres de membres de l'écosystème local, et par une lettre de recommandation du poste diplomatique local, Une proposition de conseil d'administration correspondant aux critères de composition (un minimum de 70 % d'entrepreneurs, 1/3 de femmes), alignement de la programmation avec la stratégie internationale de la Mission French Tech. Par rapport au réseau 2019 – 2022, composé de 63 Communautés réparties dans 50 pays : le nombre total de Communautés a augmenté de 63 à 67 et le nombre de pays représentés a augmenté de 50 à 52, 9 nouvelles Communautés ont été labellisées : Warsaw, Athens, Madrid, Düsseldorf, Denver, San Diego, Indonesia, Lagos, New-Zealand. 4 Communautés n'ont pas re-postulé : 3 Communautés dans des zones dorénavant plus couvertes (Raleigh – Research Triangle, Dakar, Moscow), 2 Communautés ont fusionné (French Tech Suisse Romande et French Tech Zurich). 1 Communauté anciennement labellisée n'a pas été labellisée à nouveau (Erevan).

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