Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 19/01/2023

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les difficultés rencontrées par les musiciens pour le transport de leur instrument de musique sur le réseau SNCF.
Depuis plusieurs mois, certains d'entre eux ont été verbalisés ou se sont vus refuser l'accès au train avec leur instrument considéré comme trop volumineux.

Certes, à la suite de concertation notamment entre la SNCF, le ministère des transports et le ministère de la culture, la taille des bagages autorisés a été augmentée. Ceci permet notamment aux violoncellistes de voyager avec leur instrument.

Cependant la difficulté demeure pour les porteurs d'instruments qui sont plus importants que 120 cm x 130 cm x 90 cm nouvellement autorisés, comme les contrebassistes, harpistes et tubistes.

La seule solution qui leur est proposée est d'avoir recours à la livraison de bagages, ce qui leur est inconcevable compte tenu de la valeur des instruments et des modalités de mise en place de ce service.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si de nouvelles dispositions peuvent être envisagées afin de répondre pleinement aux attentes des musiciens qui souhaitent voyager en train.

- page 311


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le