Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 26/01/2023

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les répercussions de la suppression programmée de l'enseignement technologique en sixième à partir de la rentrée prochaine.

Elle est la conséquence de la mise en place d'une heure par semaine de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques, à horaires constants, pour tous les élèves de sixième. Cette décision fragilise un enseignement fondamental, qui participe pourtant à une culture technologique et scientifique essentielle à tous nos élèves, et aux citoyens qu'ils et elles seront demain. Elle s'inscrit par ailleurs à rebours du souhait de « revalorisation de l'enseignement de technologie » exprimé dans un communiqué du ministère de l'éducation nationale paru le 4 janvier 2023.
À l'heure où notre pays souhaite répondre aux défis technologiques et environnementaux du XXIe siècle et susciter des vocations dans le domaine des sciences et de l'ingénierie, cette discipline et les professeurs qui l'assurent au quotidien ne doivent pas être relégués au second plan.

Cet enseignement doit au contraire être pérennisé et renforcé par des recrutements suffisants et des conditions d'apprentissage en adéquation avec son contenu, ce qui suppose notamment de plus petits effectifs afin de favoriser les manipulations.

Au vu de l'ensemble de ces éléments et des alertes émises par de nombreux syndicats sur ce sujet, elle souhaite savoir s'il est prêt à financer un volume horaire dédié à la mise en place des heures de soutien, afin de maintenir un accès à l'enseignement technologique pour l'ensemble des élèves de collège.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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