Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 26/01/2023

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés que connaissent les transporteurs routiers face à la hausse des prix du gazole. La situation économique du secteur se dégrade et le premier semestre 2023 s'annonce particulièrement difficile. Alors que le dernier indice du gazole professionnel affiche une hausse de 36 % en un an, il devrait se maintenir à un niveau élevé au cours du premier trimestre 2023. À cela, s'ajoutent une baisse des volumes constatée depuis septembre 2022, une forte inflation sur les postes d'exploitation et une hausse moyenne des péages autoroutiers de 4,75 % au 1er février 2023. Cette conjoncture économique renforce les inquiétudes des entreprises quant à leur capacité à atteindre les objectifs de verdissement de leurs flottes d'ici à 2040. Malgré les demandes exprimées à plusieurs reprises par les transporteurs routiers et les efforts entrepris pour amortir les conséquences de ces fluctuations économiques sur les salaires, les aides ciblées versées en 2022 n'ont pas été prolongées. En effet, si un dispositif ciblé a été instauré pour les particuliers, les professionnels sont aujourd'hui sans perspective alors qu'un soutien conjoncturel permettrait de sauvegarder la compétitivité du pavillon français. Dès lors, il souhaite connaître les pistes envisagées par le Gouvernement pour soutenir ce secteur en proie à de lourdes difficultés.

- page 452

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le