Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - Les Républicains) publiée le 26/01/2023

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités de mise en place de la plateforme « mon master », dite parfois « Parcoursup des masters », pour candidater dans les masters universitaires. Elle succède au portail « trouver mon master ».
Destiné à fluidifier les démarches des étudiants, ce portail unique vise à établir une cartographie nationale des places disponibles en master par rapport à la demande des étudiants. Le dépôt unique et national de candidatures est présenté comme plus simple : les étudiants n'auront plus qu'un seul dossier à constituer. Il facilitera l'adéquation entre offres et demandes sur tout le territoire, évitant saturation de certains sites et moindre remplissage ailleurs.
Restent des questions non résolues à ce jour, en particulier celle du calendrier. Les candidatures ouvrent le 22 mars 2023. Les projections montrent une réelle difficulté pour verser aux dossiers de candidature les notes du dernier semestre de la licence. Cet écueil pourrait entrainer une perte d'intérêt des dossiers du fait d'une moindre motivation des étudiants lors de ce dernier semestre. Une inquiétude qui renforce les interrogations des étudiants sur le processus et les modalités d'examen de chaque candidature sur la plateforme « mon master », aussi bien que sur les refus d'admission et leur motivation.
Il lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage de prendre pour une information plus complète sur le dispositif et pour une efficience incontestable dans sa mise en oeuvre.

- page 456


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 20/04/2023

En plus de renseigner les attendus pédagogiques pour l'entrée dans chaque formation de master, la plateforme de candidature en première année de master dénommée Monmaster va renforcer le service rendu aux étudiants en leur permettant de postuler à un grand nombre de masters dans le cadre d'un calendrier national harmonisé, au moyen d'un dossier de candidature unique et avec une allocation des places disponibles améliorée. Si les notes du dernier semestre de licence ne seront pas connues au moment de la phase de candidature, le recrutement des étudiants s'opérera cependant sur l'ensemble de son parcours universitaire. Jusqu'à présent, les formations n'attendaient pas les résultats du deuxième semestre de la troisième année de licence pour étudier les dossiers car cela rendrait impossible des réponses aux candidats avant la fin août. Tous les candidats seront placés dans la même situation que précédemment ; un certain nombre de campagnes de recrutements se faisait déjà à cette même période, voire étaient déjà parfois achevées. Ce sont bien les établissements qui recruteront les étudiants et qui leur donneront, le cas échéant, les motifs pour lesquels leur candidature n'a pas été retenue.

- page 2677

Page mise à jour le