Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - RDPI) publiée le 16/02/2023

M. Dominique Théophile appelle l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur l'analyse n° 63 de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) consacrée à la Guadeloupe parue le 19 janvier 2023. Cette étude relève qu'entre 2015 et 2019 un quart des jeunes Guadeloupéens de 15 à 29 ans n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Elle relève par ailleurs – et sans surprise – qu'une large majorité d'entre eux recherchent un emploi ou souhaitent travailler. Si les dispositifs d'accompagnement vers une réinsertion professionnelle sont nombreux et si les efforts des collectivités en la matière sont à souligner, force est de constater qu'ils ne sont pas suffisants. Les pistes de réflexion sont pourtant nombreuses : meilleure adéquation entre spécialité de formation et emploi ; meilleure coordination entre institutions parties prenantes ; extension de la garantie jeune, etc. Il lui demande quelle action il entend mener pour accompagner l'ensemble de ces jeunes vers l'emploi, et combler ainsi l'écart avec la moyenne nationale.

- page 1055


Réponse du Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances publiée le 05/07/2023

Réponse apportée en séance publique le 04/07/2023

Mme le président. La parole est à M. Dominique Théophile, auteur de la question n° 437, adressée à M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion.

M. Dominique Théophile. Madame la ministre, j'attire votre attention sur la situation de l'emploi dans mon département.

Le 19 janvier 2023, l'Insee publiait une étude consacrée à la Guadeloupe attestant que plus de 27 % des jeunes Guadeloupéens âgés de 15 à 29 ans n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation (Neet) entre 2015 et 2019, soit deux fois plus que dans l'Hexagone.

Par ailleurs, et sans surprise, cette enquête relève qu'une large majorité de ces jeunes recherchent un emploi ou souhaitent travailler.

Les dispositifs d'accompagnement vers une réinsertion professionnelle sont nombreux et, en la matière, les collectivités territoriales accomplissent d'importants efforts. Il convient de les saluer ; mais force est de constater qu'ils ne sont pas suffisants.

Les pistes de réflexion, qui restent très nombreuses, doivent prendre pour base les réalités socioéconomiques. Au total, 34,5 % de la population de ce territoire vit sous le seuil de pauvreté national. De plus, 12 % de cette population est en situation de très grande pauvreté, avec des difficultés pour rejoindre les zones à fort taux d'embauche, faute de disposer d'un réseau de transports en commun efficient.

Repenser le marché de l'emploi en tenant compte du caractère insulaire de la Guadeloupe n'est pas une variable à négliger. Nombre de postes accessibles en CDD peinent à se requalifier en CDI. Il faut aussi oeuvrer à une meilleure adéquation entre spécialité de formation et emploi, veiller à l'amélioration de la coordination entre institutions parties prenantes, ou encore envisager une extension de la garantie jeune.

Quelles actions entendez-vous mener pour accompagner l'ensemble de ces jeunes vers l'emploi et ainsi combler l'écart avec la moyenne nationale ? La situation de ce département est bel et bien préoccupante.

Mme le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Monsieur le sénateur, le Gouvernement a développé un certain nombre de dispositifs afin d'accompagner les jeunes vers l'emploi.

Pour améliorer leur insertion professionnelle, le contrat d'engagement jeune (CEJ) est déployé depuis le 1er mars 2022. Il vise à proposer un suivi adapté et personnalisé aux jeunes qui ont besoin d'un accompagnement global, avec une sécurisation financière pour ceux qui en ont le plus besoin. Pour 2023, il est prévu de financer l'accompagnement de 200 000 nouveaux jeunes en CEJ par les missions locales et le maintien de 100 000 jeunes accompagnés en CEJ par Pôle emploi.

En Guadeloupe, 858 jeunes ont signé un contrat d'engagement jeune depuis le 1er janvier 2023 et 1 463 jeunes ont un contrat en cours.

J'en viens aux jeunes les plus éloignés du service public de l'emploi, sans revenu et rencontrant des difficultés de plusieurs ordres - sociales, éducatives, de santé, etc.

Des appels à projets régionaux ont été lancés pour ces jeunes dits en rupture ; ils sont désormais mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire. En Guadeloupe, deux projets sont déployés. Ils visent notamment à développer des solutions de mobilités pour les jeunes.

Par ailleurs, nous soutenons fortement l'apprentissage, qui constitue un levier efficace de formation des natifs sur leur territoire et garantit l'adéquation aux besoins des entreprises.

Afin de permettre l'apprentissage de tous les gestes professionnels sans recourir à la mobilité contrainte en métropole, nous confions annuellement au conseil régional de Guadeloupe 4,9 millions d'euros pour soutenir les investissements dans les centres de formation d'apprentis (CFA) du territoire, et plus de 1 million d'euros pour soutenir le fonctionnement de ces établissements.

Notre réforme à venir du lycée professionnel s'accompagnera d'une réflexion sur la carte des formations : ces dernières devront être davantage en adéquation avec le tissu économique du territoire de chaque lycée professionnel.

L'État, via le plan France 2030,...

Mme le président. Il faut conclure, madame la ministre déléguée.

Mme Isabelle Rome, ministre déléguée. ... s'engage à accompagner les collectivités territoriales dans la rénovation des plateaux techniques et à garantir le maintien des jeunes dans les territoires.

Mme le président. La parole est à M. Dominique Théophile, pour la réplique.

M. Dominique Théophile. Madame la ministre, nous serons en mesure d'évaluer rapidement les dispositifs mis en oeuvre. S'il le faut, je reviendrai à la charge, car la situation de la Guadeloupe est extrêmement préoccupante.

- page 6285

Page mise à jour le