Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 02/02/2023

Mme Sabine Drexler attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'annonce de son ministère, il y a quelques jours, du projet de suppression d'une heure de technologie en sixième, remplacée par une heure de soutien scolaire ou d'approfondissement en mathématiques ou en français obligatoire pour tous les élèves.

Ainsi, le bloc de quatre heures qui regroupe aujourd'hui en sixième la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, ainsi que la technologie va être « reconfiguré » et la technologie sera désormais étudiée à partir de la classe de cinquième.

Cette annonce a suscité une vive opposition des enseignants et de leurs syndicats qui dénoncent un appauvrissement des enseignements à coût constant au moment où l'on souhaite au contraire valoriser les filières d'apprentissage professionnel. L'autre inquiétude concerne le devenir de ces enseignants.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions en termes de réorganisation de cette matière au collège, ainsi que les conséquences qu'aura une telle annonce pour ces personnels.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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