Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 02/02/2023

Mme Sabine Drexler attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avancement de sa politique de protection des synagogues d'Alsace. D'après l'observatoire du patrimoine, entre 2 500 et 5 000 églises sont menacées d'être abandonnées, vendues ou détruites d'ici 2030 et l'enjeu est aujourd'hui de garantir la protection des édifices religieux non protégés du XIXe et du XXe siècles.
En juillet 2022, un rapport du Sénat pointait l'état du patrimoine religieux, « de plus en plus menacé du fait d'un manque d'entretien » et le besoin qu'ont les maires « d'être épaulés » dans leurs démarches techniques et financières. L'une des recommandations de la mission d'information sénatoriale portées par ses collègues est d'« adopter un plan national en faveur de la préservation du patrimoine religieux en péril permettant d'empêcher la disparition de certains types d'édifices aujourd'hui particulièrement menacés » en garantissant leur protection.
Parmi eux figurent les synagogues alsaciennes. Certaines d'entre elles ont été démolies pendant la 2e guerre mondiale, d'autres ont été vendues à des collectivités ou à des particuliers faute de moyens financiers suffisants pour les entretenir, quelques-unes restent propriétés des consistoires, or ceux-ci malheureusement ne sont pas financièrement en mesure de les entretenir. Peu à peu, ces synagogues sont transformées, avec pour conséquence la lente et inéluctable disparition des marqueurs d'une culture judéo-alsacienne qui a pourtant contribué à façonner ce territoire.
Comme elle l'a souligné lors de son audition au Sénat le 25 octobre 2022, les synagogues d'Alsace constituent un sujet spécifique sur lequel le ministère doit se pencher de manière prioritaire. Elle nous informait que le ministère était en train de recruter un nouveau responsable pour la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et que, dès que cette personne serait arrivée, elle devrait entamer une campagne de protection spécifique pour protéger les synagogues les plus emblématiques en précisant que la commission de la culture du Sénat serait associée à ces travaux.
Aussi, elle souhaiterait savoir si le nouveau responsable de la DRAC Grand Est avait été nommé et si le cas échéant, des orientations avaient déjà été fixées en faveur de la protection des synagogues d'Alsace et lesquelles.

- page 663


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/04/2023

En Alsace, 27 synagogues et ensembles synagogaux sont actuellement protégés au titre des monuments historiques. 40 synagogues étant protégées sur l'ensemble du territoire national, la région Grand-Est compte donc le plus grand nombre de synagogues protégées (plus de 50 %). Par ailleurs, le service régional de l'inventaire Grand Est a dénombré, à l'échelle de la région, près de 213 synagogues, dont 117 ont été étudiées. À la suite d'une demande exprimée au printemps 2022 par le consistoire du Haut-Rhin en vue d'une révision de la protection de plusieurs synagogues déjà protégées (Colmar, Guebwiller, Thann, Wintzenheim) ou de protections nouvelles (Saint-Louis), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand-Est a décidé d'engager une nouvelle campagne de protection du patrimoine juif alsacien, répondant ainsi à la recommandation n° 3 du rapport d'information n° 765 du Sénat sur l'état du patrimoine religieux. Une méthodologie a été arrêtée pour assurer la garantie scientifique de cette démarche. En associant les consistoires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, elle comprend la réalisation d'une recherche documentaire et scientifique, des visites de terrain pour la constitution d'un inventaire, la mise en place d'un comité de réflexion et l'établissement d'une critériologie en vue du repérage des synagogues emblématiques. Pour accompagner cette démarche, Monsieur Dominique Jarrassé, historien de l'art, spécialiste du patrimoine juif, a été nommé membre de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) Grand-Est, en tant que personnalité qualifiée, à l'occasion du récent renouvellement de cette commission. Ainsi, plusieurs dossiers de protection ou d'élévation du niveau de protection ont d'ores et déjà été instruits concernant le patrimoine juif dans la région Grand-Est, notamment en Alsace et en Lorraine, et ont été présentés à l'avis de la CRPA. Lors de sa séance du 9 décembre 2022, la commission régionale s'est prononcée en faveur de l'inscription du Home israélite de Metz (Moselle) et a exprimé des vœux de classement pour les synagogues de Metz (Moselle) et de Nancy (Meurthe-et-Moselle), déjà inscrites au titre des monuments historiques. La DRAC Grand Est prévoit également d'instruire de nouveaux dossiers de relèvement du niveau de protection pour les synagogues de Guebwiller et de Thann (Haut-Rhin). À l'issue de ces démarches régionales, la commission nationale du patrimoine et de l'architecture examinera, de manière générale, les dossiers de classement au titre des monuments historiques qui lui seront soumis. Il convient enfin de signaler que les synagogues dont l'intérêt patrimonial ne serait pas suffisant pour justifier une protection au titre des monuments historiques peuvent toutefois être protégées, à l'initiative de l'autorité compétente en matière de documents d'urbanisme, dans le cadre des plans locaux d'urbanisme, en application de l'article L. 151-19 du code de l'urbanisme.

- page 2354

Page mise à jour le