Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE) publiée le 02/02/2023

Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les risques et conséquences de la vente de la société CGR Cinémas, deuxième réseau de salles de cinémas en France.

Annoncée début 2022, la vente de la société « CGR Cinémas », propriété de la famille Raymond, se précise puisque deux banques ont été mandatées en ce début d'année pour céder son réseau de 74 cinémas et 708 salles, sa société de distribution « Apollo Films » et son système de projection immersif ICE Theaters, qu'elle exploite dans certaines de ses salles et exporte à l'international.

La société civile des auteurs réalisateurs producteurs (ARP) s'inquiète « de solides marques d'intérêt de la part d'une société détenue par des capitaux extra-européens » qui font courir un risque sur notre souveraineté culturelle et notre système de distribution qui favorise la création artistique, dont beaucoup de pays nous envient le dynamisme.

La puissance publique soutient le genre cinématographique depuis de nombreuses années, que ce soit par le centre national du cinéma (CNC), les collectivités territoriales qui favorisent la venue de tournages, les crédits d'impôt ou encore les apports de la Banque publique d'investissement (BPI).

Cette acquisition, si elle venait à se confirmer, ferait vaciller ce modèle culturel français et courir un risque de captation de ces financements publics. Elle ferait également courir un risque important à l'offre culturelle des territoires, puisque les cinémas CGR sont implantés dans de nombreuses villes moyennes.

Elle lui demande donc quels moyens le Gouvernement entend-il mettre en oeuvre pour veiller à préserver l'exception culturelle française et lutter contre ce risque qui pèse aujourd'hui sur les circuits de salles et sur la création indépendante.

- page 664


Réponse du Ministère de la culture publiée le 13/07/2023

Les propriétaires du réseau CGR avaient récemment décidé de le mettre en vente, faisant naître le risque de rachats de la part d'entreprises extra-européennes dépourvues de préoccupations culturelles. Ils ont cependant fini par y renoncer. Il n'en demeure pas moins que les questions qui se posaient alors restent pertinentes. Le groupe CGR constitue le deuxième circuit de salles de cinéma en France en nombre d'écrans (705 écrans actifs en 2021) et en nombre d'établissements (74 cinémas actifs en 2021) et se place en troisième position en termes de fréquentation (25 millions d'entrées en 2019 et 10,8 en 2021). Dans la perspective tracée notamment par les articles 30 à 32 de la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique, la protection de l'accès du public aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles est reconnue comme un enjeu culturel stratégique par les Conclusions adoptées à plusieurs reprises par le Conseil de l'Union européenne (UE), en dernier lieu le 4 avril 2022 sous présidence française de l'UE. Ainsi, le Conseil a appelé à renforcer les actifs culturels stratégiques européens, qui englobent notamment les capacités indépendantes de distribution et de présentation des oeuvres. Il a invité les États membres et la Commission européenne à préserver et promouvoir l'autonomie stratégique de ces actifs, tant afin de garantir aux publics un accès effectif à la diversité des expressions culturelles en Europe qu'afin de soutenir l'écosystème industriel créatif européen dans le maintien et le renforcement de son avantage concurrentiel. Dans ce contexte, le ministère de la culture et le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ont souhaité que Monsieur Bruno Lasserre, dans le cadre de la mission « cinéma et régulation » qu'ils lui ont conjointement confiée en septembre dernier, se penche sur cette question. À cette occasion, Monsieur Lasserre a réfléchi notamment à la façon dont les exigences associées au principe de libre circulation des capitaux, invocables par des acteurs extérieurs à l'UE, pourraient être tempérées s'agissant des actifs culturels stratégiques. Il convient de rappeler les éléments de complexité de ce débat, liés à la spécificité du secteur de l'exploitation cinématographique comparé à celui de la production de catalogues d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.D'une part, la régulation applicable aux salles - en matière d'urbanisme, de diversité de la programmation, ou encore de fiscalité - s'attache à tous les cinémas implantés en France, indépendamment de la nationalité de leurs propriétaires : elle offre donc aux pouvoirs publics des leviers et des garanties à l'égard de ces équipements qui n'existaient pas dans le cas des catalogues. En outre, une mesure de contrôle administratif exercée sur un tel achat, quelle que soit sa forme, pourrait nuire à l'attractivité des salles auprès de capitaux étrangers, au moment où le secteur de l'exploitation fait face à la nécessité de mener des investissements importants pour répondre, entre autres, à la concurrence des plates-formes de vidéo à la demande et aux exigences de rénovation énergétique. Monsieur Bruno Lasserre a remis ses conclusions aux deux ministres le 4 avril dernier. Le rapport estime que l'encadrement doit répondre au risque et estime qu'il peut être mieux prévenu par le renforcement des engagements de programmation que par un contrôle des investissements en conditionnant le soutien exploitant au respect des aspects quantifiés des engagements de programmation. Le CNC va lancer un processus de consultation d'ici à la fin de l'année, afin de mettre en oeuvre les préconisations du rapport après concertation avec les acteurs du secteur.

- page 4378

Page mise à jour le