Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 09/02/2023

Mme Véronique Guillotin interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la suppression envisagée de la technologie en classe de 6e au collège. Dans le cadre de la réforme des collèges, une heure de plus est prévue en 6e pour renforcer les savoirs fondamentaux en français et en mathématiques à partir de septembre 2023. L'heure dédiée à la technologie en 6e va ainsi disparaître. Or, la technologie fait partie des seules disciplines du collège qui valorisent autant les initiatives collectives des élèves, en donnant un peu de répit à ceux qui sont en difficulté. Elle donne aux élèves l'occasion de mettre en valeur des qualités souvent peu exploitées dans d'autres matières, tout en leur donnant des bases utiles pour les grands enjeux technologiques de demain. Elle lui demande donc quelles mesures envisage le Gouvernement pour consolider l'enseignement de la technologie dans la scolarité des élèves.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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