Question de M. BANSARD Jean-Pierre (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 09/02/2023

M. Jean-Pierre Bansard interroge Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la tenue des sites internet des postes diplomatiques et consulaires. Chaque poste possède sa propre page réunissant des informations utiles aux Français de l'étranger et aux étrangers souhaitant se rendre en France, que cela soit en matière d'état civil, de protection consulaire, de document officiel, d'élection ou bien encore de visa. Toutefois, ni la structure de ces sites ni les renseignements qui y apparaissent ne sont homogènes. Qui plus est, certains sites ne sont pas mis à jour fréquemment. À titre d'exemple, l'information concernant la part supplémentaire accordée aux familles monoparentales dans le cadre d'une demande de bourse - contre 1/2 part antérieurement - n'apparaît que sur très peu de pages de consulats. Certaines pages affichent même encore le nom des conseillers des Français dont le mandat a pris en fin en mai 2021. Il souhaiterait savoir si les consulats doivent eux-même rédiger le contenu de leur site ou si celui-ci est à la charge de l'administration centrale qui le transmet ensuite aux postes pour publication. Il l'interroge sur le service dont dépend la mise à jour du site au sein des postes, ainsi que le nombre d'agents total dédiés à cette tâche. Enfin, il lui demande si un plan de mise en cohérence et d'amélioration de l'ergonomie des sites internet des postes est à l'étude.

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Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 11/05/2023

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est soucieux d'apporter constamment à nos compatriotes à l'étranger une information complète et actualisée sur l'ensemble de leurs droits, ainsi que sur les démarches administratives qu'ils peuvent ou doivent accomplir. Les sites internet de nos ambassades et consulats sont un des vecteurs de cette communication à destination de nos concitoyens et de tout usager du service public, aux côtés des autres sources d'information gouvernementales que sont les sites dédiés pour certaines démarches (service public, France Connect, France-visa, par ex.), les modes de communication directe entre les consulats et les personnes inscrites au registre des Français de l'étranger (envois de messages électroniques), les applications (Ariane) ou la communication sur les réseaux sociaux (réseaux des postes, FranceConsul@ire, CDCS). Dans ce cadre, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères confirme que des travaux ont été lancés pour homogénéiser l'information de service public disponible sur les sites internet de nos ambassades et consulats. L'actualisation de ces 220 sites, qui ont rassemblé en 2022 56 millions de visites pour 105 millions de pages vues, repose encore aujourd'hui sur les équipes des consulats et des ambassades, l'administration centrale assurant, pour sa part, un accompagnement éditorial, ainsi que la mise en place et la maintenance des sites. Cette réforme devrait permettre de recentraliser l'information pour en assurer une mise en à jour uniformisée en temps réel et pour améliorer l'ergonomie pour l'utilisateur, où qu'il se trouve dans le monde.

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