Question de Mme DELATTRE Nathalie (Gironde - RDSE) publiée le 09/02/2023

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de son intention de supprimer l'enseignement de la technologie en classe de sixième à la rentrée scolaire de 2023.
Dans le cadre des « nouveaux programmes » mis en place, un lien continu s'est créé dans l'enseignement de la technologie, depuis le cycle 3 et ce jusqu'au lycée. Également, une nouvelle matière fut créée au sein du socle commun du lycée, les sciences numériques et technologiques, la rendant obligatoire pour les élèves de seconde.
Aux fins de valoriser ces filières, et de promouvoir l'orientation en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), les programmes de technologie des classes du collège ont donc été adaptés. L'enseignement de la technologie en classe de sixième contribue fortement à la liaison école-collège, et ce continuum d'enseignement commun à tous les élèves leur permet notamment de mieux comprendre le monde qui les entoure et ses enjeux.
En effet, l'enseignement de la technologie permet à certains élèves de s'épanouir, grâce à des enseignements concrets sous forme de travaux pratiques. Les élèves de sixième, curieux et réceptifs, s'ouvrent donc à de nouveaux horizons : cette discipline expérimentale leur permet de donner un sens pratique aux enseignements de mathématiques, et même d'en faciliter la compréhension, révélant ainsi d'autres formes d'intelligence, et d'autres vocations professionnelles.
Dans un contexte où les défis techniques imposés par la transition écologique sont toujours plus importants, où l'industrie peine à recruter et où le numérique prend une place de plus en plus importante, il semble préférable d'augmenter le nombre d'heures de technologie plutôt que de le diminuer.
Ainsi, elle l'interroge sur son intention de supprimer cet enseignement en classe de sixième, alors même que cette décision est décriée par l'académie des sciences et l'académie des technologies.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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