Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains) publiée le 09/02/2023

M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés d'accès aux soins que rencontrent les habitants du département de la Vienne.

Rendu public le 29 mars 2022, le rapport d'information sénatorial n° 589 « Rétablir l'équité territoriale en matière d'accès aux soins : agir avant qu'il ne soit trop tard » a, en particulier, révélé que : 30 % des Français résident dans un « désert médical », 11 % de nos concitoyens de plus de 17 ans n'ont pas de médecin traitant, 45 % des médecins généralistes sont en situation de burnout.

Enfin, dans certains territoires, on peut constater des délais d'attente de près de 200 jours avant un rendez-vous chez un ophtalmologiste.

En novembre 2022, une association de consommateurs a souhaité, de nouveau, alerter les pouvoirs publics sur la fracture médicale en rendant publique une carte interactive de l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire français.

Les résultats de cette étude confirment les constats du rapport d'information précité, et notamment que de nombreux habitants du département rencontrent des difficultés pour accéder non seulement aux spécialistes, mais également à la médecine de ville.

À titre d'exemple, il ressort de cette étude, que si 39,2 % des habitants de la Vienne vivent dans un désert médical lorsqu'il s'agit d'accéder à un ophtalmologue, en prenant en compte uniquement ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires (ceux en secteur 1), le chiffre monte à 51,1 %.

Quant aux dentistes, le département ne compte que 43 dentistes pour 100 000 habitants. Il est donc souvent très difficile, voire impossible, d'obtenir un premier rendez-vous de suivi.

À cela s'ajoute les nombreuses fermetures des services d'urgences, et en particulier celui du centre hospitalier de Montmorillon, auxquelles les habitants du département sont régulièrement toujours confrontés.

Alors que la population du département de a Vienne a augmenté de 10 %, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour garantir l'accès aux soins de l'ensemble des habitants du territoire.

- page 912

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 16/11/2023

L'enjeu aujourd'hui, dans un contexte démographique tendu, est bien de mobiliser tous les leviers existants pour trouver du temps médical et augmenter l'attractivité du territoire, étant donné que les bénéfices de la fin du numérus clausus ne se feront effectivement sentir que dans une dizaine d'années. C'est tout le sens des mesures prises par le Gouvernement en faveur de l'accès aux soins, pariculièrement dans les territoires ruraux. L'accès aux soins a d'ailleurs été érigé en priorité gouvernementale dès 2017, avec le lancement du plan d'accès aux soins, comportant une large palette de solutions, adaptables à chaque contexte local car la réponse n'est pas unique. Parmi ces leviers, figurent la formation des professionnels (avec par exemple le soutien à la réalisation des stages ambulatoires pour faire découvrir la pratique et « donner envie » d'exercer dans ces territoires), l'amélioration des conditions d'exercice (avec le développement des maisons de santé, centres de santé pluri-professionnels, ou les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)… ou encore le recours à la télésanté. L'enjeu aujourd'hui est bien à la fois de trouver du temps médical et d'augmenter l'attractivité du territoire. Certaines solutions doivent être accélérées dans leur déploiement : c'est le cas par exemple des assistants médicaux, dont on a pu estimer sur la base des premiers recrutements, que les gains estimés étant de 10 % de patients en plus du fait du temps médical gagné. 5 000 assistants médicaux sont déjà en poste : notre ambition est d'atteindre 10 000 en 2025. Pour finir, différentes dispositions ont aussi été prises dans la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, qui devraient oeuvrer notamment en faveur d'un gain de temps médical.

- page 6464

Page mise à jour le