Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 23/02/2023

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les perspectives envisagées dans la dispense de l'enseignement de la technologie pour la rentrée scolaire 2023.
En effet, de nombreux professeurs de technologie s'inquiètent de la suppression envisagée de leur enseignement en classe de 6e. Par ailleurs l'annonce d'une revalorisation au cycle 4 pour compenser cette suppression leur parait bien imprécise. Aucune précision ne semble en effet avoir été apportée concernant les niveaux de classes sur lesquels les heures enlevées en 6e pourraient être réaffectées. En outre, ils s'interrogent sur la rupture de continuité pédagogique introduite par le projet de réforme : sciences et technologie au primaire, puis absence de technologie en 6e, puis à nouveau en 5e ,4e et 3e.
Depuis de nombreuses années, force est de constater que les professeurs de technologie ont le sentiment d'être une variable d'ajustement de chaque réorganisation des programmes. Pourtant, en apportant dès la 6e des savoirs indispensables sur le monde qui les entoure, l'enseignement de la technologie a toute sa place parmi les disciplines indispensables à la culture générale commune que doit acquérir tout élève.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir préciser les intentions du Gouvernement sur la suppression de cet enseignement en 6e et sur les contours du renforcement envisagé.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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