Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 02/03/2023

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la partie de l'autoroute A4 située au nord-est de Metz ainsi que sur son prolongement, dit B32, au sud-est de l'agglomération. L'autoroute A31 est saturée, non seulement dans le secteur de Thionville mais également à hauteur de Metz où rien n'est prévu. Or la saturation de l'autoroute A31 a pour conséquence qu'un nombre de plus en plus important de véhicules et notamment de poids-lourds préfèrent quitter l'A31 et contourner Metz par l'est. De ce fait au sud-est, le contournement B32 commence lui-aussi à être saturé et les files d'attente qui s'accumulent tous les jours aux heures de pointe près de certains échangeurs, créent des risques d'accident. Il lui demande donc s'il serait possible que l'administration cesse de considérer que le contournement-est de Metz est une solution de délestage remédiant à la saturation de l'autoroute A31 dans la traversée de l'agglomération.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 20/04/2023

Le Gouvernement est pleinement conscient des conditions de circulation que connaît actuellement le sillon lorrain et partage le constat des enjeux de répartition du trafic de transit, au droit de Metz, entre l'itinéraire A31 et le contournement Est. Il faut rappeler, notamment en comparaison avec les autres secteurs, que l'agglomération de Metz offre un réseau robuste pour les trafics de transit Nord-Sud, en proposant 5 voies de circulation par sens à savoir 3 voies sur l'A31 et 2 voies sur la RN431. Les simulations de trafic à moyen terme indiquent que l'infrastructure est globalement suffisamment dimensionnée pour assurer le bon écoulement des trafics de transit, même si des points durs nécessitent une attention particulière. La RN 431 qui forme la partie sud du contournement Est de Metz a fait l'objet d'études en marge de la concertation de 2018/2019 qui ont montré ses limites en termes de capacité. Il est notamment impossible d'y basculer le trafic poids lourds en transit sans y prévoir de très lourds aménagements qui n'apporteraient par ailleurs pas d'amélioration significative aux conditions générales de trafic. Ces mêmes études ont aussi montré les limites de fonctionnement des échangeurs de Fey et d'Hauconcourt qui devraient en effet à moyen terme présenter une saturation significative, de même que la section entre l'échangeur de Fey et le diffuseur 30 d'Augny. Ces aménagements sont en cours d'étude dans le cadre du projet A 31 bis. Par ailleurs, les services de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités partagent le constat du développement de congestions aux heures de pointes à hauteur des échangeurs sur la RN431. Ces dysfonctionnements souvent induits par la capacité du réseau local ou de ses carrefours de raccordement doivent être analysés, au-delà du seul réseau routier national, sous le double aspect de la politique d'aménagement et de la politique des transports de l'agglomération. Les services de l'Etat sont disponibles pour travailler avec les collectivités et examiner des projets d'amélioration qui s'inscriraient dans un cadre distinct du projet A31bis, auquel l'Etat donne sa priorité. Il appartiendra à la région Grand-Est, dans la perspective de l'expérimentation organisée par la loi 3DS, de confirmer ou non ces orientations de l'Etat après conclusion de la convention de mise à disposition des sections correspondantes.

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