Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 02/03/2023

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'avenir de la ligne ferroviaire SNCF 14, reliant notamment les villes de la Roche-sur-Yon et Bressuire.

Cette ligne historique constitue un atout non négligeable pour le désenclavement et l'attractivité du territoire. Elle dispose d'un réel potentiel puisqu'elle a rassemblé plus de 85 000 voyageurs en 2019.

Néanmoins, cette ligne est aujourd'hui menacée faute de travaux de régénération pendant près d'un siècle et d'un coût extrêmement élevé des travaux de réhabilitation. Le coût de ces travaux se situerait entre 130 et 200 millions d'euros, soit une moyenne d'environ 1 million d'euros au kilomètre. Aujourd'hui, le financement des travaux repose uniquement sur les conseils régionaux desservis, à savoir des Pays-de-la-Loire et de la Nouvelle-Aquitaine qui restent extrêmement prudents sur l'opportunité de financer cette opération très couteuse.

Dans un contexte de décarbonation mais aussi de pouvoir d'achat contraint en raison de l'inflation et de l'augmentation des prix de l'énergie, cette ligne pourrait devenir véritablement attractive avec un cadencement retravaillé et proposant ainsi une alternative viable à la voiture.

Il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur le soutien au financement de ces lignes indispensables à la vitalité des territoires.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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