Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 09/03/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la récente annonce faite par le Président de la République, de la mise en place d'une campagne de vaccination « généralisée » dans les collèges pour éradiquer le papillomavirus.

Celle-ci serait ouverte aux élèves de 5e sur la base du volontariat et ce, dès la rentrée prochaine. S'il se réjouit de cette nouvelle, il s'inquiète toutefois de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires alors que les postes d'infirmières scolaires sont déjà difficilement tous occupés.

En outre, ces professionnelles se retrouvent confrontées à une jeunesse qui nécessite une intervention accrue de leur part : accueil et écoute des élèves, mission de relais en santé mentale, protection de l'enfance, examens de santé, projets et actions éducatives de santé dont l'éducation à la sexualité ou la lutte contre le harcèlement…

Autant il semble opportun que les infirmières scolaires participent à la promotion de cette vaccination, comme elles le font déjà pour l'éducation à la santé et l'accès aux soins, autant il paraît irréaliste qu'elles aient la charge de cette mission supplémentaire, mission qui revient aux parents…

Par conséquent, il lui demande de travailler en concertation avec son homologue à la santé et à la prévention pour que les personnels de santé des établissements scolaires sensibilisent les enfants et les familles à la vaccination contre le papillomavirus mais sans en assurer une logistique compliquée à mettre en oeuvre.

- page 1669


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 04/05/2023

La vaccination contre le papillomavirus sera mise en oeuvre en classe de 5e pour tous les élèves et les parents volontaires, en deux injections sur l'année scolaire et après une première information en fin de classe de 6e. L'organisation de cette vaccination est à la charge des agences régionales de santé, qui définissent les centres de vaccination qui seront en charge de la vaccination. L'éducation nationale facilite cette vaccination en informant les élèves et les parents et en aidant au recueil des autorisations parentales. Elle apporte aux élèves les connaissances nécessaires sur la vaccination dans le cadre de l'École promotrice de santé, soit dans les cours habituels soit sur des séances dédiées. Les médecins et les infirmiers de l'éducation nationale contribuent à l'éducation à la santé des élèves mais ne seront pas sollicités pour pratiquer l'acte vaccinal dans ce cadre.

- page 2955

Page mise à jour le