Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 16/03/2023

Mme Nicole Bonnefoy appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation dégradée des hôpitaux de Charente et notamment celle de l'hôpital de Ruffec.

Le maintien de services de santé de proximité est essentiel pour garantir l'égalité d'accès aux soins et particulièrement en zone rurale.

La situation de l'hôpital de Ruffec est caractéristique de la désertification médicale qui atteint nos territoires. Aujourd'hui, la survie du service de médecine polyvalente est en suspens. Depuis 9 mois, le service fonctionne uniquement grâce aux chefs par interim qui se succèdent, le dernier étant arrivé pour 3 semaines, quittant le service le 27 mars 2023, faisant planer encore la menace d'une fermeture du service.

Or, le risque que les soignants quittent l'hôpital au profit d'un autre établissement augmenterait exponentiellement avec le temps de fermeture de ce service. La situation appelle donc une réponse urgente, adaptée aux besoins du service et des 80 000 habitants du bassin ruffecois.

Le service concerné comprend 29 lits qui constituent le soutien indispensable des autres services encore en fonctionnement dans cet hôpital. Il est aussi le service de proximité pour des soins palliatifs, nécessaires à une fin de vie digne, proche des familles. Sans ce service, les patients doivent être redirigés vers d'autres hôpitaux, parfois à plus de 50 km du domicile.

Malgré l'engagement sans faille des collectivités territoriales, au travers du dispositif Charente santé, l'hôpital de Ruffec ne peut se passer du soutien de l'exécutif. En plus de l'exigence de santé publique et d'accès aux soins, c'est la confiance des citoyens dans la réponse de l'État et l'attractivité du territoire qui sont à sauvegarder avant qu'il ne soit trop tard.

Les concertations lancées par les agences régionales de santé (ARS) dans le cadre du « conseil national de refondation » (CNR), les consultations citoyennes pour co-construire la feuille de route des CNR régionaux sont intéressantes mais ne répondent pas aux attentes très concrètes des habitants.

Ainsi, elle souhaiterait connaître les mesures qu'il a prévues pour traiter la problématique de cet hôpital, dont la crise sanitaire a renforcé son caractère essentiel pour les Charentaises et les Charentais.

- page 1826


La question a été retirée

Page mise à jour le