Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 16/03/2023

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les modalités d'achat et les prix en vigueur de la billetterie des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Un mois après l'ouverture de la première phase de vente de billets par pack, de nombreux Françaises et Français renoncent d'ores et déjà à la perspective de pouvoir assister aux épreuves des jeux Olympiques et Paralympiques dont leur pays sera pourtant l'hôte. Les prix constatés, jugés prohibitifs, sont directement mis en cause.

En moyenne, assister à une seule épreuve supposerait de payer 200 euros par personne. Le système de pack mis en place, qui impose l'achat de trois places au minimum dans trois disciplines différentes, porte ainsi rapidement le panier d'achat à un montant total de 600 euros pour deux personnes. En moyenne, une famille devrait ainsi débourser plus de 1 500 euros pour assister aux épreuves, sans compter les frais de logement et de déplacement.

Autre élément majeur de dissuasion, le tirage au sort qui conditionne l'accès à cette première phase de billetterie ne permet d'acheter des places que dans une fenêtre de 48 heures. En outre, les premiers tirés au sort ont pu bénéficier des places vendues à un tarif accessible, inférieur à 50 euros. Or, dans la mesure où il est possible d'acheter jusqu'à 30 tickets, ces places ont très rapidement été achetées par les premiers arrivés, laissant les suivants face à des places qui oscillent entre 100 et 600 euros l'unité selon les disciplines.

La promesse de jeux Olympiques et Paralympiques « accessibles » et « populaires », formulée par le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJOB) est donc, au regard de cette première phase de billetterie, loin d'être tenue. Si un million de places à 24 euros devraient être mises en vente au total, leurs modalités d'achat compromettent en revanche l'atteinte de ces objectifs.

Il faut, de toute évidence, saluer la réservation de la moitié de ces places par l'État et les collectivités locales concernées par l'organisation des Jeux en vue d'en faire bénéficier les jeunes de moins de 16 ans, les bénévoles du sport et les personnes en situation de handicap. Cela n'empêche pas, toutefois, de déplorer l'onérosité des places ouvertes au grand public. À titre de comparaison, les jeux Olympiques et Paralympiques de Londres et Rio proposaient des prix deux fois moins chers pour des catégories telles que l'escrime ou le handball.

Il est pourtant essentiel que ce grand évènement international, attendu de longue date par les Françaises et Français, puisse être accessible à toutes et tous. En l'état, les familles modestes, les habitantes et habitants des quartiers populaires et les jeunes seront d'office empêchés d'y assister si les tarifs en vigueur et les modalités d'achat des billets n'évoluent pas.

Il souhaite ainsi savoir quelles améliorations sont prévues par le Gouvernement sur la billetterie des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, afin que ces derniers soient véritablement accessibles et populaires, conformément aux objectifs qui leur ont été assignés.

- page 1829


Réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques publiée le 27/04/2023

La première phase de vente de billets au grand public pour les Jeux olympiques a connu un succès considérable, puisque 3.250.000 places ont été vendues, un niveau encore jamais atteint dans notre pays pour un événement sportif. Du fait de l'engouement particulièrement important qu'ils ont suscité, les billets se sont écoulés très rapidement pour certaines sessions. Ceux dont le prix était le plus abordable ont également été vendus dès les premiers jours. Une seconde phase s'ouvrira à partir du 11 mai prochain. Elle sera également soumise à un tirage au sort, ouvert entre le 15 mars et le 20 avril, pour les acheteurs n'ayant pas déjà acquis un total de 30 billets, plafond fixé pour un même acquéreur sur l'ensemble des phases de vente. De nouveau, 10 % de ces billets seront proposés au prix de 24 euros. Une troisième phase se tiendra en fin d'année, mais cette fois-ci sans tirage au sort. Une dernière période sera dédiée à la revente. Pour les détenteurs de places qui souhaiteraient les revendre (pour un prix ne pouvant dépasser la valeur initiale), une plateforme sera mise en place lors du deuxième trimestre 2024. S'agissant des jeux Paralympiques, la vente de billets interviendra à l'automne prochain. 500 000 billets seront proposés au prix plancher de 15 euros et des « pass journée » à 24 euros permettront de découvrir plusieurs sports. L'État a consenti un effort important en faisant l'acquisition de 400 000 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques, afin de les redistribuer gratuitement à des publics jeunes ou particulièrement méritants, principalement les publics scolaires, les jeunes engagés dans le mouvement associatif, les bénévoles des fédérations sportives, mais aussi les clubs de supporters, les personnes en situation de handicap et leurs aidants, ainsi que les fonctionnaires de catégorie B et C relevant des ministères les plus fortement impliqués dans l'organisation des Jeux. Ainsi, à l'issue de la première phase de vente auprès du grand public qui vient de s'achever, il y aura encore de nombreuses autres occasions pour les Français, y compris parmi les plus modestes, de profiter des Jeux. Il convient enfin de rappeler qu'il sera possible d'assister gratuitement à certaines épreuves : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui permettra à plusieurs centaines de milliers de spectateurs qui seront placés sur les quais hauts de part et d'autre de la Seine, de profiter d'un spectacle inoubliable sans accès payant, le marathon féminin et masculin, les courses cyclistes sur route ou encore les épreuves d'eau libre et de triathlon dans la Seine.

- page 2852

Page mise à jour le