Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE) publiée le 16/03/2023

M. Jérémy Bacchi attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie sur l'avenir industriel du site de Gardanne-Meyreuil.
Plusieurs événements récents remettent en question l'engagement de l'État quant à la reconversion industrielle du site de Gardanne-Meyreuil.
En effet, un projet de production d'hydrogène, le projet Hynovera, dont les éléments connus, à ce jour, ne permettent pas de répondre aux inquiétudes en termes d'environnement et d'emplois, a été présenté au conseil municipal de Gardanne. À la suite du vote, les propos tenus par le sous-préfet d'Aix-en-Provence, considérant que le document stratégique pour un projet de territoire de Gardanne-Meyreuil, signé le 20 janvier 2020, entre l'État, les collectivités territoriales, la chambre de commerce et d'industrie (CCI), la banque des territoires, le grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), n'était qu'un bout de papier, mais aussi le projet d'implantation future d'un centre de formation d'apprentis aux abords du site, laissent à penser que la volonté de pérenniser et développer l'emploi et l'industrie sur ce territoire serait remise en question.
Il existe pourtant des solutions pérennes pour répondre aux besoins des populations et des industries sur le territoire prenant en compte les contraintes environnementales et l'indépendance énergétique. Le projet de l'association des travailleurs de Gardanne en est une.
Face à ces éléments, il lui demande de confirmer que le Gouvernement se donne pour réelle ambition de garantir un avenir industriel au site de Gardanne-Meyreuil, et souhaite savoir si l'engagement de l'État quant à l'implantation d'un projet industriel sur ce site est réel.

- page 1816


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie publiée le 05/10/2023

Depuis 2018 et la décision de fermeture des dernières centrales à charbon sur le territioire, l'Etat a concouru à faire émerger des projets en animant le dialogue auprès de l'ensemble des parties prenantes : industriels, pouvoirs locaux, organisations syndicales. La transition énergétique sera source de dynamisme et d'opportunités économiques et sociales dans tous les territoires. L'Etat a également déployé des moyens exceptionnels d'accompagnement et de reclassement pour les salariés, et continuera à mobiliser les moyens de l'Etat avec le dispositif Territoire d'Industries. Après plusieurs années de co-construction, l'engagement de l'Etat quant à l'implantation d'un ou de plusieurs projets industriels sur le site de Gardanne-Meyreuil est réel et l'ensemble des parties prenantes locales sont mobilisées dans cette dynamique.

- page 5239

Page mise à jour le