Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 23/03/2023

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conséquences d'un arrêté, publié le 22 décembre 2021, sur le recrutement des maîtres de stage pour former les étudiants en médecine.

Elle note que l'arrêté du 22 décembre 2021 relatif aux modalités et conditions de l'agrément des maîtres de stage des universités (MSU) accueillant des étudiants de deuxième et de troisième cycles des études de médecine limite, selon de nombreux représentants d'étudiants et d'enseignants, les possibilités de formation à la maîtrise de stage.

Elle ajoute que cet arrêté met en place des procédures administratives lourdes et complexes pour le renouvellement des agréments des MSU, ce qui conduit à annuler des formations, pourtant déjà programmées à partir de mars et avril 2023, faute de financements. Elle précise que plusieurs centaines d'étudiants en médecine sont concernés depuis la publication de l'arrêté fin 2021.

Elle rappelle que l'accès aux soins est un enjeu majeur à Paris et en France, où la désertification médicale concerne plus de 6 millions de Français.

Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour rétablir les financements des formations des MSU.

- page 1959

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le