Question de Mme THOMAS Claudine (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 30/03/2023

Mme Claudine Thomas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des malades du myélome multiple dont le nombre est estimé à plus de 30 000 personnes en France. Cette pathologie grave, cancer de la moelle osseuse, n'a à ce jour pas de thérapie permettant la guérison, néanmoins, des traitements innovants permettent d'allonger la durée de vie de patients. Or l'accès à ces derniers sont remis en cause par la commission de transparence de la Haute autorité de santé.
En effet, la commission de transparence énonce que pour évaluer l'amélioration du service médical rendu (ASRM), il est indispensable de comparer les résultats obtenus par le nouveau traitement avec ceux d'un groupe de malades soignés avec le traitement standard en vigueur dit « bras comparateur » et, du fait de l'absence de ce dernier, elle conclut que ce nouveau traitement n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu et ce, quels que soient les résultats scientifiques présentés, cela, alors même que cette même commission a autorisé peu de temps avant la possibilité d'y accéder à titre précoce.
L'espoir de centaines de malades à l'arrivée de ces nouveaux traitements a été anéanti par la Haute autorité de santé qui impose un retour en arrière, leur réservant un sort funeste.
Elle lui demande par conséquent ce qu'il envisage de faire pour permettre à ces centaines de malades de bénéficier de ces traitements et, par là même, d'allonger leur espérance de vie.

- page 2113

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le