Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 30/03/2023

Mme Catherine Dumas interroge Mme la Première ministre sur le devenir du comité interministériel du tourisme.
Elle rappelle que le comité interministériel du tourisme, également connu sous le sigle CIT, est une instance intergouvernementale en France qui a pour mission de coordonner et de promouvoir le développement du tourisme dans le pays. Créé en 2003, le CIT est présidé par le Premier ministre et composé des différents ministres concernés par le tourisme, tels que le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, ou encore le ministre de la culture.
Elle note que le rôle du comité interministériel du tourisme est de définir les orientations stratégiques pour le développement du tourisme en France, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il élabore des plans d'action pour répondre aux défis du secteur, notamment en termes d'attractivité des destinations, de qualité de l'accueil, de compétitivité des entreprises touristiques, ou encore de préservation du patrimoine.
Elle précise que le CIT travaille en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme, les collectivités territoriales, les associations et les partenaires du secteur pour mettre en place des politiques efficaces et durables. Il encourage également la coopération internationale pour promouvoir la France comme destination touristique auprès des visiteurs étrangers.
Elle s'étonne que le comité interministériel du tourisme, qui joue un rôle clé dans la définition et la mise en oeuvre de la politique touristique de la France, n'ait pas été réuni depuis septembre 2021 alors que le tourisme est un secteur d'activité important pour l'économie française et que des grands évènements sportifs (mondial du rugby à l'automne et jeux Olympiques en 2024) se profilent.
Elle souhaiterait donc connaitre la date de convocation du prochain CIT pour que, grâce à sa coordination et à sa collaboration avec les différents acteurs du secteur, il contribue à renforcer l'attractivité du pays, à développer l'économie touristique et à promouvoir un tourisme responsable et durable.

- page 2093

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 31/08/2023

Depuis juillet 2017, les principaux axes de la politique du tourisme ont été définis à l'occasion des Conseils interministériels du tourisme (CIT), sous la présidence du Premier ministre. Depuis cette date, 6 Conseils interministériels du tourisme se sont tenus sur les grandes thématiques du secteur : promotion, investissement, numérique, emploi-formation, soutien et relance dans le cadre de la crise sanitaire. Bien que l'annonce du Plan « Destination France » n'ait pas reçu la dénomination de CIT, ce plan a constitué lui aussi l'aboutissement d'une intense concertation, non seulement au sein de l'administration, mais aussi avec les acteurs professionnels. Le Premier ministre a présenté en novembre 2021 le plan « Destination France » qui fixe à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique, fortement touché par la pandémie de Covid-19. A ce jour, aucune convocation d'un prochain CIT n'a été fixée. Le Gouvernement a, par ailleurs, procédé en octobre 2022 à la réorganisation de la gouvernance du tourisme autour de la restructuration du comité de pilotage « Destination France » et du comité de filière tourisme (CFT). Le comité de pilotage « Destination France », piloté par le ministère délégué chargé du tourisme et réunissant les ministères et opérateurs publics, est chargé de la mise en oeuvre et du déploiement de ce plan national pluriannuel et de traiter de chantiers généraux du secteur, selon l'actualité, les demandes et les besoins. Il est rattaché au CIT auquel il devra remettre chaque année un rapport de suivi. Le CFT créé lors de la crise sanitaire, a été relancé sous un nouveau format à compter du 9 novembre 2022, et associe l'ensemble des acteurs du secteur du tourisme, tant publics (en particulier l'Association des régions de France) que privés. Dans le cadre du CFT, 5 comités thématiques (innovation et accessibilité des données touristiques, attractivité des métiers du tourisme, tourisme et logement, tourisme durable et tourisme d'affaires) ont débuté leurs travaux en décembre 2022. Un bilan d'étape de ces travaux sera prochainement communiqué.

- page 5181

Page mise à jour le