Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 06/04/2023

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le rapport du chef du service d'obstétrique à l'hôpital universitaire Necker-enfants malades, relatif au maillage des maternités en France.
Ce rapport, réalisé avec 14 spécialistes, vient d'être remis à l'académie de médecine. Pointant les pénuries de personnels, le rapport préconise notamment de fermer les 111 maternités qui réalisent moins de 1 000 accouchements par an. Le rapport propose ainsi, en levant toutes réserves médicales, de regrouper les personnels vers des maternités de niveau 2 et 3.
Le rapport envisage par ailleurs un hébergement des futures parturientes dans des hôtels, à quelques jours de la date du terme, ce qui représente un inconfort et un coût financier non négligeables.
Sur le plan de la santé, il craint que ces mesures n'aient des conséquences directes sur la santé des femmes et nourrissons concernés et que des accidents n'interviennent, dans un contexte où la mortalité périnatale n'a pas diminué depuis 20 ans. Il indique un risque réel que ces décisions impliquent des naissances programmées, voire une augmentation anormale du risque de césarienne. Il fait remarquer que ce risque est accru en milieu rural ainsi que dans les zones de montagne où le temps d'accès pour accéder à une maternité est très supérieur à la moyenne nationale.
Pour les personnels, il indique que la situation des maternités restantes est déjà fortement dégradée, que les locaux des maternités ne sont pas assez grands et que les personnels déplacés auraient à effectuer des déplacements quotidiens difficiles à supporter.
Surtout, il rappelle qu'une possible décision de fermeture de ces maternités aurait des conséquences dramatiques pour les territoires ruraux et de montagne, alors que les élus sont tous engagés dans des initiatives diverses et complémentaires pour permettre l'installation de jeunes familles. Dans les Alpes de Haute-Provence ainsi, si l'on s'en tient à une analyse strictement comptable, les deux maternités de Digne-Les-Bains et Manosque seraient directement menacées. Au total, les habitants du 04 ne disposeraient plus d'aucune maternité sur le département, ce qui est inacceptable et renforcerait la désertification médicale.
Dans ce contexte, il lui demande s'il entend donner suite à ce rapport et laisser au département des Alpes de Haute-Provence ses deux maternités.

- page 2237

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le