Question de M. PATIENT Georges (Guyane - RDPI) publiée le 06/04/2023

M. Georges Patient attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la multiplication particulièrement marquée dans les communes rurales ou dans les bourgs isolés, en raison de l'éloignement des forces de l'ordre, des faits d'agressions, de vols et d'attaques parfois au sein même des domiciles des habitants. Lors de son intervention aux assises de la sécurité de Guyane le 30 septembre 2022, M. le ministre de l'intérieur avait annoncé entre autres la création de 4 brigades de gendarmerie, 2 fluviales et 2 routières, pour faire face à cette criminalité que le préfet de Guyane avait définie de sud-américaine. Aussi, il souhaite connaitre l'état d'avancement du déploiement de ces nouvelles brigades comme des autres renforts annoncés et surtout il lui demande de considérer l'installation d'une brigade à Charvein d'une part, localisé sur la commune de Mana mais distant de 20km du centre bourg, qui connaît une croissance démographique très importante et bientôt exponentielle en raison d'une opération d'intérêt national (OIN) et d'autre part à Roura proche de la route nationale n°2. Cette commune rurale isolée dispose déjà d'une brigade de gendarmerie mais située dans le bourg de Cacao distant de plus de 60km.

- page 2242


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 14/04/2023

Réponse apportée en séance publique le 13/04/2023

M. le président. La parole est à M. Georges Patient, auteur de la question n° 587, adressée à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Georges Patient. Madame la ministre, la Guyane est devenue le département le plus criminogène et le plus violent de France. Les faits d'armes, agressions, crimes, meurtres s'y multiplient.

Plus une seule partie du territoire n'est à l'abri de la violence, et plus personne non plus. L'assassinat du gendarme Arnaud Blanc, en plein coeur de la forêt amazonienne, en est la triste démonstration et je tiens ici à rendre hommage à ces hommes qui se dévouent jusqu'à donner leur vie pour la sécurité de leurs concitoyens.

L'État se doit d'assurer la sécurité de tous, partout, dans les grandes villes, mais aussi dans les petites communes, elles aussi confrontées à cette insécurité galopante.

Lors des assises de la sécurité de Guyane au mois de septembre 2022 à Cayenne, le ministre de l'intérieur nous a annoncé des renforts de gendarmerie sous forme de brigades nouvelles à créer. Six mois après, qu'en est-il ? Quand ces nouvelles brigades seront-elles créées ? Et où ? Il y a urgence.

Je pense notamment à la brigade de Mana, qui n'est plus suffisamment dimensionnée pour couvrir son aire géographique d'intervention : Mana bourg, mais aussi Javouhey, Charvein, Awala-Yalimapo, plus de 200 kilomètres de voies nationales et territoriales.

Je pense aussi aux communes de Roura et de Montsinéry-Tonnegrande, de plus en plus frappées par les crimes et délits et qui, elles aussi, vous ont sollicitée à juste titre.

Madame la ministre, quand seront installées ces brigades ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Monsieur le sénateur Patient, depuis 2017, le Président de la République fait de la sécurité du quotidien la priorité de son mandat. Cette ambition s'est traduite par la création, dans votre département, de 94 postes de gendarme depuis 2017 au profit du commandement de la gendarmerie de la Guyane. Cet effort va se poursuivre dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, pour améliorer la sécurité des Français.

Par ailleurs, depuis le 7 septembre 2022, un septième escadron de gendarmerie mobile est venu renforcer le dispositif opérationnel en Guyane, concentrant, sur votre seul département, un tiers des unités de forces mobiles (UFM) projetées en outre-mer.

Par ailleurs, un renfort judiciaire en provenance de la métropole a accompagné une réorganisation partielle du dispositif sécuritaire, lequel semble porter ses fruits.

Lors de sa dernière visite, le ministre de l'intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin a pu apprécier l'engagement de l'ensemble des forces de sécurité intérieure, coordonnées par l'autorité préfectorale. Ainsi, lors des assises de la sécurité de Guyane, qui se sont tenues le 30 septembre dernier, il s'est engagé à créer plusieurs brigades, dont certaines fluviales, ce qui représente quarante effectifs supplémentaires à court terme, ainsi qu'à pérenniser ce septième escadron.

À ce stade, la création de ces nouvelles unités prenant notamment en compte des délais d'intervention liés à l'extension du territoire guyanais est à l'étude, mais devrait être prochainement officialisée. Je n'ai pas de date à vous communiquer aujourd'hui, mais l'engagement a été pris et le travail est en cours.

- page 3827

Page mise à jour le