Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 06/04/2023

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité de valoriser l'utilisation des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) pour les angines. Ces derniers permettent aux médecins et aux pharmaciens de déterminer l'étiologie bactérienne de l'angine et de vérifier l'utilité des antibiotiques.

Selon le directeur de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), récemment auditionné dans le cadre de la commission d'enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments et les choix de l'industrie pharmaceutique française, le million de Trod réalisés chaque année est nettement insuffisant au regard des neuf millions d'angines recensées sur la même période. Selon lui, il y aurait ainsi deux fois plus d'antibiotiques prescrit en cas d'angine que nécessaire dans notre pays.

Ce constat n'est pas satisfaisant et implique de faire évoluer les pratiques des prescripteurs et des assurés. Outre l'alimentation du phénomène de l'antibiorésistance, qui correspond à la capacité d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques, la consommation excessive d'antibiotiques nuit au bon usage de produits de santé et accroît le risque de pénurie de médicaments, qui pèse dangereusement sur notre système de santé, sans oublier le surcoût pour le budget de la sécurité sociale.

Ainsi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour augmenter significativement le nombre de Trod réalisés chaque année afin d'établir l'origine virale ou bactérienne d'une angine. Elle demande au Gouvernement comment il compte agir pour sensibiliser davantage les patients, les médecins et les pharmaciens sur ce sujet.

- page 2304

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le