Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 06/04/2023

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation du secteur de l'imprimerie face à la hausse des tarifs de l'électricité.

Le secteur de l'imprimerie en France emploie 35 000 personnes directement. Ce secteur, comme l'ensemble de la filière papier-graphique, fournit des services essentiels dans de nombreuses branches de l'économie et dans le fonctionnement de notre démocratie.

L'imprimerie est aujourd'hui fortement affectée par la crise énergétique, en particulier par la hausse des prix de l'électricité. Malgré des mesures à destination des petites et moyennes entreprises (PME) comme l'amortisseur électricité et la réduction de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), et malgré la signature d'un contrat négocié entre EDF et le réseau d'imprimeurs ImpriFrance qui regroupe 89 PME et plus de 3 000 emplois, le coût unitaire moyen d'électricité rendu sur site des imprimeurs est en nette augmentation par rapport à 2022.

Concrètement, pour une PME nivernaise de 35 salariés et membre d'ImpriFrance, le coût unitaire moyen rendu sur site devrait être multiplié par trois en 2023. Les aides promises ne sont cependant pas encore appliquées à date de réception des premières factures 2023 par les imprimeurs. En attente de l'application de ces aides, cela représente pour cette même entreprise une facture mensuelle moyenne d'électricité qui passe de 6 955 € en 2022 à 54 516 € pour janvier/février 2023.

De tels montants remettent en cause les projets d'investissement des PME ainsi que des possibilités de créations d'emplois. Les aides mises en place par l'État ne permettent pas aujourd'hui de redonner des marges de manoeuvre aux PME d'un secteur de l'imprimerie affecté par la crise énergétique.

Il lui demande ainsi si des mesures sont envisagées afin de soutenir les entreprises du secteur de l'imprimerie face à la hausse des tarifs de l'électricité.

- page 2282

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation.

Page mise à jour le