Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 20/04/2023

Mme Sabine Drexler attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'extrême faiblesse de la diversité du public dans les festivals.

Selon le ministère de la culture, la France comptait 7 282 festivals en 2022. Les festivals de spectacle vivant constituent près des trois quarts des événements recensés selon ces critères : les festivals de musique en représentent environ 45 % et les festivals de théâtre, danse, arts de la rue, arts du cirque, arts du conte et humour près de 30 %. Ces festivals de spectacle vivant sont notamment financés par le ministre de la culture à hauteur de 40,9 M¬ pour l'année dernière.

Cependant, les personnes participant à ces évènements culturels au coeur de nos territoires possèdent une très forte homogénéité sociale. En effet, selon la Cour des comptes, les festivaliers appartiennent à des catégories sociales élevées et fortement diplômées (73 % sont au-dessus de bac +3 et 38 % au-dessus de bac +4) alors que les ouvriers représentent 2,4 % des festivaliers et les employés 7 %.

Aussi, elle lui demande quelle stratégie elle entend mettre en place afin de démocratiser l'accès aux festivals culturels. Par ailleurs, afin de toucher le plus grand nombre, elle souhaite savoir dans quelle mesure un travail en transversalité avec l'éducation nationale est-il envisagé, notamment à travers le dispositif « les Territoires éducatifs ruraux ».

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Réponse du Ministère de la culture publiée le 20/07/2023

Développer une stratégie afin de démocratiser l'accès aux festivals, toucher le plus grand nombre, est une priorité des services du ministère de la culture. Si l'État attache une grande importance aux festivals qui sont des acteurs majeurs de la vie culturelle dans les territoires, des facteurs d'attractivité et de développement générant une économie qui irrigue bien au-delà du seul champ culturel, il veille à ce que les festivals remplissent des objectifs de soutien à la création artistique et de démocratisation culturelle, pour une plus grande diversité des publics. C'est tout le sens du nouveau cadre d'intervention mis en place parallèlement aux mesures de soutien financier exceptionnel du « fonds festival » pour faire face à la crise sanitaire. Au terme des États généraux des festivals en 2020 et 2021, ce cadre vient, pour la première fois, définir les objectifs de soutien de l'État aux festivals et les modalités d'intervention et d'évaluation afférentes. Il s'appuie sur un ensemble de principes d'engagements et une charte pour le développement durable. Dans le respect des compétences partagées avec les collectivités territoriales, s'agissant des nombreux évènements organisés dans leur proximité et à l'échelle locale, cette exigence de démocratisation culturelle a été placée au centre de la redéfinition du cadre de soutien aux festivals. Ainsi, en matière de création, le soutien de l'État vise des festivals qui font découvrir la diversité artistique, promeuvent la scène française, s'inscrivent dans une logique de développement des parcours d'artistes, ou encore, donnent des moyens à la création et à la production des oeuvres. Il vise des festivals qui développent des actions spécifiques en direction des populations, utilisent des outils de médiation, permettent une ouverture à un large public par une politique tarifaire adaptée, portent une attention à l'accessibilité des lieux et des propositions artistiques. En parallèle, le développement du pass Culture, qui bénéficie à plus de 3 millions de jeunes, permet de favoriser l'accès à l'offre culturelle de proximité par géolocalisation sur l'application. C'est un outil de renouvellement des publics. En 2022, plus de 828 festivals étaient inscrits sur le pass et 202 000 places ont été vendues, dont 151 000 pour les festivals de musique. En 2023, ce sont 1240 festivals qui étaient inscrits au début de l'été et 221 000 places déjà réservées via le pass Culture. Concernant le travail en transversalité avec l'éducation nationale à travers le dispositif des « Territoires éducatifs ruraux », il n'est pas actif à ce jour au niveau de l'administration centrale. Le travail mené par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la culture est centré sur les dispositifs de droit commun en action artistique et culturelle, et ce pour tous les élèves, quel que soit leur lieu de résidence et de scolarisation (part collective du pass Culture, dispositifs nationaux et territoriaux). Toutefois, les dispositifs éducatifs sont généralement bien identifiés dans les stratégies territoriales des directions régionales des affaires culturelles et sont souvent des lieux privilégiés de développement de résidences territoriales ou en milieu scolaire, ou d'expérimentation de projets d'éveil et d'EAC (comme cela a pu être le cas avec les projets Passerelles dans les Cités éducatives en Grand Est).

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