Question de M. CADEC Alain (Côtes-d'Armor - Les Républicains-A) publiée le 20/04/2023

M. Alain Cadec attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la tarification des billets de train lors des journées de grève.
Les usagers du train, pourtant encouragés à utiliser ce mode de transport, sont mis à rude épreuve les jours de grève.

Le nombre de trains en circulation étant réduit, cela entraîne des annulations de réservations, prises parfois longtemps à l'avance, et de nombreuses complications. Les voyageurs de la SNCF sont donc contraints de modifier ou d'annuler leur voyage, et il est difficile de trouver d'autres places disponibles, car de nombreux voyageurs cherchent à réserver en dernière minute sur les trains qui circulent encore.

S'il est possible d'échanger gratuitement ou de demander le remboursement de son billet sans frais, il n'est pas rare que le nouveau billet soit deux, voire trois fois plus cher que le premier, en raison du prix selon la demande, le « yield management ». En règle générale, le client doit payer la différence tarifaire.

La SNCF est un service public, qui doit accompagner les usagers. En conséquence, il lui demande si un dialogue pourrait être engagé avec la SNCF en vue de l'inciter à proposer lors des jours de grèves, la possibilité pour les voyageurs de modifier leurs billets sans dépense supplémentaire et surtout sans payer pour autant le prix fort, ce qui représente une double pénalité.

- page 2621

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le