Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SER) publiée le 20/04/2023

Mme Laurence Rossignol appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la question de l'augmentation de la prostitution que pourraient générer les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Alors que plus de 600 000 visiteurs sont attendus, nous pouvons d'ores et déjà établir un lien entre ce flux inédit de visiteurs et l'accroissement inévitable des clients des réseaux de prostitution. De tels phénomènes sont bien connus : en 2014, lors de la coupe du monde de football au Brésil, l'arrivée de 600 000 visiteurs avait provoqué une hausse de 30 % de la clientèle de la prostitution. En Allemagne, lors de la coupe du monde de football en 2006, on a vu l'apparition de 40 000 prostituées supplémentaires, placées par les réseaux de proxénétisme. La corrélation entre les grands événements sportifs et l'augmentation de la prostitution est évidente.
Or, le Gouvernement est responsable de la protection des personnes victimes de prostitution et doit lutter contre les réseaux de proxénétisme. Il lui revient d'appliquer la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016, visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, et de rappeler qu'en France, l'achat de services sexuels est une infraction pénale qui expose à des contraventions et des sanctions. Ne pas prendre en compte cette potentielle augmentation de la clientèle de la prostitution en organisant un tel événement sportif, c'est ouvrir la porte à la propagation du proxénétisme et nier la traite de centaines d'êtres humains aux portes de Paris. C'est permettre la marchandisation du corps de la femme en toute impunité et l'exploitation de personnes vulnérables.
Il est nécessaire de prévenir cet accroissement du proxénétisme et de protéger les victimes du système prostitutionnel. Alors que la loi du 13 avril 2016 manque cruellement de moyens d'application, il serait temps de prendre la mesure des drames qui se produiraient alors s'il n'engageait pas une réelle lutte contre ces réseaux dès à présent.
Ainsi, elle aimerait connaître les mesures que le ministère de l'intérieur entend prendre dans le cadre de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, afin d'endiguer l'accroissement d'achats de services sexuels et de protéger les personnes victimes du système prostitutionnel.

- page 2600

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le