Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 20/04/2023

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention à propos de la situation de l'hôpital maritime de Zuydcoote. Interpellé par plusieurs élus du littoral dunkerquois, dont le maire de Grande-Synthe, il s'inquiète de la fermeture prochaine de 45 lits du service de soins de suite. Bien qu'étant a priori temporaire, la fermeture de ces lits aura un impact évident sur l'emploi et les conditions de travail des soignants, mais aussi et surtout, sur les patients et leurs familles.
La quasi-disparition de ce service, qui passe de 70 à seulement 25 lits, va se répercuter sur toute la chaîne de santé du Dunkerquois. En effet, les personnes les plus fragiles soignées au centre hospitalier de Dunkerque auront des difficultés supplémentaires pour bénéficier des soins de suite prodigués par l'hôpital maritime de Zuydcoote.
Dans les Hauts-de-France, où l'on souffre plus qu'ailleurs des pollutions et où l'amiante fait des ravages, l'accès à des structures de santé de qualité est absolument vitale. Il n'est plus acceptable que les services de santé soient davantage déstabilisés alors que l'offre de soins ne cesse de se dégrader partout en France et particulièrement dans le territoire du Nord.
Il l'interroge donc sur les plans du Gouvernement pour sauver l'hôpital maritime de Zuydcoote et ainsi préserver une offre de soins décente sur le littoral dunkerquois.

- page 2610


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 13/07/2023

L'hôpital maritime de Zuydcoote dans le département du Nord fait l'objet d'un suivi attentif de l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, en raison des difficultés de recrutement qu'il connait. Dans ce cadre, tous les établissements du territoire ont été contactés et un travail est mené depuis plusieurs semaines avec les chefs d'établissements les plus proches, afin de limiter la réduction des capacités. Ainsi, grâce à ce travail concerté des acteurs du territoire, des premiers résultats se font connaitre. Sur la fermeture annoncée de lits, près d'une vingtaine ont pu être sécurisés dès maintenant et le travail se poursuit pour les lits restants. La polyclinique de Grande-Synthe et des médecins du centre hospitalier de Dunkerque se mobilisent également en renfort sur les listes de gardes. Un point de situation entre les trois établissements a été réalisé récemment, afin de poursuivre les efforts entrepris, notamment en ce qui concerne le recrutement de professionnels sur le site.

- page 4429

Page mise à jour le