Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 20/04/2023

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la mise en place d'une campagne de vaccination contre le papillomavirus et les moyens alloués. Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé une campagne de vaccination en milieu scolaire à l'automne 2023, dès la classe de cinquième, sur la base du volontariat. En 2020, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) chez les jeunes filles a nettement reculé : moins 274 000 doses de vaccins anti-HPV, soit une chute d'un tiers par rapport à l'attendu. Ce recul intervient alors qu'en France la participation à cette vaccination est déjà faible par rapport aux chiffres au niveau européen. Ces résultats sont, en outre, loin de l'objectif affiché de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et du plan cancer 2021-2030 : 60 % de couverture vaccinale contre les HPV chez les adolescentes âgées de 11 à 19 ans en 2023 (80 % en 2030).
La vaccination est une décision personnelle qui doit être prise en consultation avec un professionnel de la santé. Au vu de la pénurie d'infirmières dans les collèges, cette campagne de vaccination semble difficilement être envisagée dans les établissements scolaires. Sur le modèle de la visite de prévention dentaire « MT dents » pour le suivi dentaire, il pourrait être adressé aux parents une convocation pour cette vaccination. Il lui demande de lui préciser les moyens qu'il entend mettre en oeuvre afin de sensibiliser les parents et leurs enfants à la vaccination contre les infections HPV.

- page 2611

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 09/11/2023

Bien qu'en progression notable depuis 2019, la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humains (HPV) reste insuffisante en France chez les adolescents, au regard des objectifs de santé publique fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers (80 % en 2030). Afin d'améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination a été décidée contre les HPV en milieu scolaire. Cette campagne est déployée annuellement dans les classes de 5ème à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024 et portée par le ministère de la santé et de la prévention en lien avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. La campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) en classe de 5ème a pour objectif de faciliter l'accès à la vaccination à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas de médecin traitant. La vaccination contre les HPV en milieu scolaire a montré d'excellents résultats dans plusieurs pays comme l'Australie, le Royaume-Uni ou encore la Suède, où la couverture vaccinale dépasse les 80 %. Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse contribue à cette campagne par l'information des élèves et de leur famille, et par l'éducation à la santé. Les vaccinations seront réalisées durant le temps scolaire principalement par les équipes des centres de vaccination, ou par d'autres professionnels de santé recrutés par les ARS.

- page 6340

Page mise à jour le