Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 20/04/2023

M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer concernant l'afflux de migrants à Mayotte.

La situation dans cette île, localisée dans l'archipel des Comores et devenue 101ème département français en 2011, est très sensible, notamment d'un point de vue migratoire et sécuritaire, comme le rappelle la mission d'information du Sénat consacrée à ce sujet dans son rapport publié en octobre 2021.

Avec un niveau de vie et un produit intérieur brut (PIB) par habitant estimé 8,5 fois plus important que dans les trois autres îles de l'archipel, Mayotte, qui n'est qu'à 70 kilomètres de l'île d'Anjouan, présente en effet un attrait évident.

Face à des conditions de vie économiques et sanitaires très difficiles aux Comores, l'opportunité d'un avenir meilleur à Mayotte incite à rejoindre cette île, dont la population est, aujourd'hui, composée pour près de la moitié de résidents étrangers.

Face à cette situation, des mesures ont été prises pour tenter de juguler l'arrivée de cette population, notamment avec la mise en place, en 1995, du « visa Balladur ». Jusqu'à 30 000 Comoriens sont expulsés de Mayotte chaque année, mais sans toutefois ralentir ce flux migratoire. Ce phénomène s'avère en outre meurtrier, puisque selon un rapport d'information sénatorial de 2012, entre 7 000 et 10 000 Comoriens se sont noyés entre 1995 et 2012, chiffre contesté par le gouvernement comorien qui, lui, estime le nombre de morts à 50 000.

Aussi, face à cette situation, il lui demande de lui préciser les mesures prises pour faire face à ce phénomène migratoire, mais également éviter les noyades lors de la traversée entre l'île d'Anjouan et Mayotte.

- page 2602

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le