Question de M. TISSOT Jean-Claude (Loire - SER) publiée le 27/04/2023

M. Jean-Claude Tissot attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés de financement des formations à la maîtrise de stage pour les médecins généralistes impliqués dans la formation des internes en médecine générale et des étudiants en médecine. Avec plus de 12 000 médecins généralistes maîtres de stage en France, ce dispositif est un levier majeur pour inciter les plus jeunes à s'installer dans les zones les moins dotées, notamment dans les territoires ruraux. Or, depuis le début de l'année, de nombreux praticiens font face à des difficultés majeures de financement des formations à la maîtrise de stage, ce qui porte un coup d'arrêt majeur au recrutement de nouveaux maîtres de stage. Alors que la quatrième année d'internat de médecine générale, qui va entrer en vigueur à la rentrée universitaire 2023, nécessitera un tiers de maîtres de stage supplémentaires, les décisions prises par l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) risquent de fortement nuire à la formation des internes et à l'investissement des médecins généraux dans ce dispositif. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement pour maintenir et garantir les financements nécessaires à ces formations.

- page 2778

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le