Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 27/04/2023

M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie sur l'annonce de la fermeture du site Tereos à Escaudoeuvres dans le département du Nord.
Cette annonce est particulièrement douloureuse pour les 123 salariés, les élus locaux et les habitants du territoire. D'autant plus douloureuse que rien ne prédestinait à une telle annonce. L'usine a 150 ans, un investissement de 24 millions d'euros y a été consenti l'année dernière, la production est au rendez-vous et le savoir-faire des salariés est pleinement reconnu.
Comme a pu l'énoncer le maire d'Escaudoeuvres : « la sucrerie, c'est l'ADN de la commune ». C'est une véritable institution dans l'arrondissement de Cambrai. Son histoire et la richesse créée des mains des ouvriers est là pour le rappeler.
Ainsi, cette fermeture, sous couvert de restructuration du groupe, est particulièrement violente et infondée. Rappelons que le groupe Tereos a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros en 2021/2022 et un résultat net de 172 millions d'euros !
Cette annonce, au regard de ces chiffres, amène par conséquent beaucoup d'incompréhension et de colère légitime.
Aujourd'hui, les salariés défendent leur outil de travail auquel ils sont attachés. Les élus locaux, dans leur grande diversité, sont pleinement mobilisés.
L'État ne peut y rester sourd.
Il lui demande donc en conséquence ce que le Gouvernement compte prendre de mesures pour sauvegarder le site et les emplois.

- page 2774


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie publiée le 28/09/2023

Le Gouvernement a été particulièrement attentif à la situation de l'usine de Tereos à Escaudoeuvres, notamment après l'annonce de la fermeture de cette dernière par le groupe début mars 2023. Le Ministre délégué chargé de l'Industrie s'est en particulier rendu deux fois sur place pour échanger avec les représentants syndicaux du site ainsi que les élus locaux en mars 2023. Depuis, et sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), un accord unanime a été signé par l'ensemble des organisations syndicales représentatives, permettant notamment d'offrir une solution de reclassement à l'ensemble des 123 salariés de la sucrerie. La très grande majorité des salariés de l'entreprise ont choisi cette voie et restent ainsi dans le groupe. Par ailleurs, le site a pu être repris officiellement le 28 aout 2023 par le groupe belge Agristo. Ce dernier porte un projet majeur d'activité industrielle agroalimentaire pour le site, qui représente 350 millions d'euros d'investissements et qui va permettre de créer à terme 350 emplois.

- page 5632

Page mise à jour le