Question de M. CARDON Rémi (Somme - SER) publiée le 27/04/2023

M. Rémi Cardon interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels sur la production d'une étude concernant les effets de la réforme de l'enseignement professionnel initiée par le ministre Jean-Michel Blanquer. Pour rappel, la réforme du lycée général et professionnel de 2019, dite « réforme Blanquer », a installé différents changements dans l'enseignement professionnel : les élèves ne se spécialisent donc plus sur un métier, mais dans une famille de métier et de nouveaux programmes d'enseignements généraux se sont aussi progressivement mis en place avec une partie des enseignements professionnels donnés en co-intervention avec les enseignants en matière générale. Parmi le temps accordé aux enseignements professionnels, la réforme introduit également la réalisation d'un chef d'oeuvre sur 2 ans.
Plus de 4 ans après cette réforme, les corps intermédiaires et les fonctionnaires de l'éducation nationale n'ont, à ce stade, aucune visibilité sur l'impact réel de celle-ci sur l'insertion des jeunes des lycées professionnels aujourd'hui. Cette absence d'étude est d'autant plus regrettable que le Gouvernement envisage une nouvelle réforme qui doit impacter les élèves des lycées professionnels. La production ou la publication d'une telle étude serait donc la bienvenue, notamment sur les bénéfices pédagogiques de cette réforme et ses effets sur la réussite scolaire des élèves depuis 2019. Il lui demande donc si le ministère compte réaliser une étude des effets de cette première réforme de 2019 avant de proposer une nouvelle réforme des lycées professionnels.

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Réponse du Ministère auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargé de l'enseignement et de la formation professionnels publiée le 13/07/2023

Le Président de la République a présenté, le jeudi 4 mai 2023, la réforme des lycées professionnels qui se déploiera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et la ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels s'engagent à réformer la voie professionnelle pour qu'elle assure l'avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et réponde à la promesse républicaine d'égalité des chances. Cette réforme a été élaborée en prenant appui sur des éléments de bilan de la transformation de la voie professionnelle (TVP) engagée en 2018, ainsi que sur un travail de concertation qui a démarré en octobre 2022 avec tous les acteurs de l'enseignement professionnel. Un comité national de suivi de la TVP a été mis en place en septembre 2019 pour suivre trimestriellement cette transformation, avec des ateliers déconcentrés, un comité de pilotage inter-directions, un suivi par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et des séminaires académiques. Un bilan de cette mise en oeuvre a été présenté le 21 octobre 2022 lors du lancement de la concertation relative à la réforme des lycées professionnels. La TVP a permis de nombreuses innovations pédagogiques : le chef-d'oeuvre, la mixité des parcours et le développement de l'apprentissage, la co-intervention et son adaptation en classe terminale, les familles de métiers en seconde, l'accompagnement renforcé avec les modules de poursuite d'études et d'insertion en terminale, les nouveaux programmes d'enseignements généraux avec l'usage renforcé du numérique dans la pédagogie. Elle a produit des résultats encourageants aussi bien pour les élèves comme pour les équipes notamment pour ce qui concerne la co-intervention, le chef d'oeuvre, le développement de la mixité de publics et l'implication plus forte des Campus des métiers et qualifications dans les lycées professionnels. Des questionnements et des axes d'amélioration ont été identifiés liés en particulier à la diversité des établissements et des élèves, qui exige des projets d'établissement différenciés, partagés et construits avec les équipes éducatives. C'est en particulier dégagée la nécessité de mettre en oeuvre une réforme plus structurelle pour la réussite de tous les élèves et améliorer les conditions de travail des équipes qui travaillent au quotidien dans les lycées professionnels pour les accompagner vers la réussite et l'insertion professionnelle. La phase de concertation avec groupes de travail réunissant professeurs, lycéens, parents d'élèves, chefs d'établissement, partenaires sociaux, entrepreneurs, associations, représentants des Régions volontaires, a permis de partager les éléments de bilan de la TVP et de faire un diagnostic de la voie professionnelle, en vue de construire une réforme qui s'inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2018. L'objectif poursuivi par cette réforme structurelle est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d'exercice du métier aux enseignants. Douze grandes mesures ont été annoncées, qui s'inscrivent dans trois finalités : mieux accompagner chaque lycéen professionnel et lutter contre le décrochage ; faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour toute notre économie ; donner à l'équipe éducative des moyens pour agir. La TVP et la réforme des lycées professionnels qui s'installera progressivement à compter de la rentrée prochaine forment un ensemble cohérent et complémentaire, qui permettra à chaque lycée professionnel de devenir un tremplin vers les métiers d'avenir, en permettant à chaque élève de réussir dans son projet d'insertion professionnelle à court terme ou de poursuite d'études.

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