Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 27/04/2023

Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le manque de recours des néo-agriculteurs à la « dotation jeune agriculteur ».

En effet, seulement 55 % des exploitants éligibles ont recours à la « dotation jeune agriculteur » (DJA). Or, si le montant de la DJA a été revalorisé d'environ 56 % entre 2016 et 2018, pour atteindre 31 000 euros en moyenne, ce dispositif demeure sous-utilisé par les jeunes agriculteurs éligibles à ce dispositif.

Effectivement, un déficit de communication et d'accompagnement dans les démarches administratives est à déplorer. La politique de transmission des exploitations agricoles et d'installation de nouveaux agriculteurs est un véritable enjeu pour la souveraineté alimentaire de notre pays.

Comme le rappelle la Cour des comptes, pour trois agriculteurs qui partent un jeune seulement s'installe, il y a donc urgence à accompagner l'installation de nouveaux agriculteurs.

Aussi, elle lui demande quelle stratégie il entend mener pour développer le recours effectif à la « dotation jeune agriculteur ».

- page 2767

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le