Question de M. WATTEBLED Dany (Nord - Les Indépendants) publiée le 25/05/2023

Question posée en séance publique le 24/05/2023

M. le président. La parole est à M. Dany Wattebled, pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP, ainsi que sur des travées du groupe UC.)

M. Dany Wattebled. Notre pays traverse une semaine noire. Hier matin, nous apprenions le décès d'une infirmière, qui a été sauvagement agressée. Dimanche matin, Paul, Manon et Steven ont succombé à un accident d'une violence inouïe dans l'exercice de leurs fonctions dans le Nord.

Ces trois policiers de moins de 25 ans étaient au début de leur carrière et avaient toute la vie devant eux. L'un d'entre eux était père de famille - il avait un enfant de onze mois - ; un autre allait le devenir.

Le ministre de l'intérieur est venu rencontrer leurs collègues lundi et les Nordistes l'en remercient. Le groupe Les Indépendants tient à rendre un vif hommage à ces trois policiers. Mes premières pensées vont à l'ensemble de ces familles meurtries et à l'adolescente qu'ils venaient de secourir.

Après la douleur et la colère viendra le temps des questions. Nous savons désormais que les deux occupants du véhicule qui a percuté celui des fonctionnaires sont connus pour usage de stupéfiants et d'alcool. Nous avons également appris que le chauffard conduisait sous l'emprise de ces substances.

Les policiers, gendarmes et pompiers - ces héros du quotidien - sont de plus en plus confrontés à des violences insupportables et intolérables lors de leurs interventions, comme de nombreux événements récents nous l'ont rappelé. À chaque drame, l'émotion est plus forte.

Ce climat d'hostilité est nourri par le silence assourdissant de certains, qui sont soucieux d'entretenir une atmosphère de défiance envers les forces de l'ordre. Pourtant, ces femmes et ces hommes sont les garants de l'ordre républicain. Ils méritent une protection et un soutien encore plus forts et, surtout, intangibles. Pour cela, il faut que la justice suive.

Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour épauler et accompagner les familles des victimes dans cette période ? Comment compte-t-il poursuivre son action pour soutenir nos forces de sécurité intérieure contre les multiples menaces auxquelles elles sont confrontées ? (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP et sur des travées des groupes UC et Les Républicains.)

- page 4498


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé de la citoyenneté publiée le 25/05/2023

Réponse apportée en séance publique le 24/05/2023

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté.

Mme Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté. Monsieur le sénateur Wattebled, comme vous l'avez dit, le métier qu'exercent les policiers et les gendarmes est de plus en plus difficile eu égard aux exigences légitimes de nos concitoyens et aux risques et menaces qui pèsent sur eux. Ils ont besoin de tout notre soutien et, comme Mme la Première ministre, je me joins aux hommages qui ont été rendus à l'Assemblée nationale et au Sénat aux trois policiers qui sont décédés dimanche dans l'exercice de leurs fonctions.

Depuis le 1er janvier dernier, quelque 2 380 gendarmes et policiers ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions. Je pense notamment à ce policier blessé par un cocktail Molotov, lors de la manifestation du 1er mai, ainsi qu'à tous ses collègues qui ont été blessés durant les manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines.

Le Parlement a voté la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) - je l'en remercie -, qui a doté la police et la gendarmerie de moyens exceptionnels, non seulement humains et budgétaires, avec 15 milliards d'euros supplémentaires, mais aussi statutaires, qui permettent de valoriser les carrières.

Pour répondre à votre question, nous entendons bien évidemment poursuivre nos efforts pour mieux protéger les policiers et les gendarmes.

Nous déployons d'ores et déjà des caméras-piétons dans tous les commissariats. De même, nous avons facilité la protection fonctionnelle et créé en 2020 une cellule d'assistance aux policiers victimes de menaces ou d'agressions. Nous avons également investi dans de nouveaux équipements, notamment des casques et des gilets lourds.

De plus, nous avons créé, grâce au soutien du Parlement, le délit spécifique de violence volontaire sur agent chargé de la sécurité intérieure et renforcé les peines pour protéger les agents en bord de route. La Lopmi a également permis de créer vingt postes de psychologues pour accompagner au mieux les policiers et les gendarmes.

Le ministre de l'intérieur est très attentif à la protection des forces de sécurité intérieure et sait compter pour cela sur l'aide du Parlement. (MM. Thani Mohamed Soilihi et François Patriat applaudissent.)

- page 4498

Page mise à jour le