Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 04/05/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'alerte lancée par l'association Foodwatch concernant les « formats spéciaux » dans les grandes et moyennes surfaces.
En effet, avec l'inflation, de nombreuses personnes souhaitant faire des économies se tournent en effet vers ces « bonnes » affaires, pensant à juste titre que ces formats vendus en plus grande taille sont plus économiques et moins chers au kilo ou au litre.
Or, une récente enquête de l'association démontre que beaucoup de supermarchés vendent ces formats spéciaux - maxi, familial ou en lot - plus chers au litre ou au kilo que leur format classique, avec des écarts de prix au kilo ou au litre entre format standard et format spécial allant jusqu'à 28 %.
En concernant des produits de grande consommation, cette pratique pénalise les consommateurs et consommatrices à la recherche de réductions, car souvent ces formats spéciaux reprennent les codes visuels des promotions, ce qui peut induire en erreur les clients...
Il convient donc d'interdire cette pratique ou de l'encadrer strictement comme le sont les promotions afin de s'assurer que chaque format spécial vendu soit moins cher au litre ou au kilo que son format classique.
Rappelant que ses différentes interpellations concernant le « recours à la shrinkflation » restent également sans réponse depuis février 2022, il lui demande de renforcer la réglementation existante sur les promotions afin de protéger le pouvoir d'achat des Français.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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