Question de M. BOURGI Hussein (Hérault - SER) publiée le 04/05/2023

M. Hussein Bourgi interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la multiplication des actes malveillants et des dégradations perpétrés contre les Centres LGBT en France.

Dans la nuit du 22 avril 2023, pour la quatrième fois en l'espace de deux mois, la devanture du centre LGBT de Tours a été la cible de dégradations profondes.

Ces faits de vandalisme se produisent partout en France. Le 21 février 2023, c'était le centre LGBT OriZon, de Saint-Denis de la Réunion qui avait été incendié. Et des faits similaires ont été à déplorer par de nombreux centres LGBT, comme à Arras ou Nantes, par exemple.

Destructions ou incendies des locaux, crachats et jets d'urine sur les devantures des centres, tags haineux et collages de stickers à caractère homophobe, actes de vandalisme visant à empêcher l'accès aux centres, parfois même agressions des bénévoles associatifs... Ces violences à la fois physiques, matérielles et symboliques sont graves.

Loin d'être des faits divers isolés, ces actes s'inscrivent dans un contexte d'homophobie accrue sur l'ensemble du territoire de la République.

Les centres LGBT sont des composantes essentielles du monde associatif. Ils constituent des lieux d'accueil et d'information pour les personnes LGBT, leurs proches, et toutes celles et ceux qui souhaiteraient s'informer sur cette thématique.

Il est à craindre que face à la multiplication de ces violences, ces centres ne soient plus en mesure de prodiguer une aide efficace à leur public habituel. En effet, si ces intimidations se perpétuaient et à gagnaient en intensité, les bénévoles des associations pourraient renoncer à ces activités, laissant sans solution les personnes LGBT dans le besoin.

Lorsque ces dégradations sont commises, plusieurs responsables associatifs ont par ailleurs témoigné de leurs difficultés à porter plainte et à obtenir la qualification des faits avec la circonstance aggravante liée à l'orientation sexuelle. Cela contribue à banaliser ces dégradations et à invisibiliser les plaintes, lorsqu'elles sont déposées.

Aussi, il entend connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour lutter contre ce fléau, qui affecte non seulement les personnes LGBT, mais également les lieux associatifs qui leurs sont dédiés. Il souhaite ainsi connaitre les dispositions pouvant être envisagées afin de garantir la sécurité et la pérennité des centres LGBT du territoire français. Il demande enfin quelles dispositions comptent être prises à destination des forces de l'ordre, afin que celles-ci garantissent un accueil approprié aux dépôts de plainte des personnes LGBT.

- page 2900

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le