Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 11/05/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la marche blanche des infirmières de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, programmée le 23 mai 2023.
Chaque année, ces professionnels réalisent 18 millions de consultations à la demande. Confrontés à une explosion des demandes due à l'enchainement de crises multifactorielles et à une santé physique et psychique des jeunes qui se dégrade, les 7 816 emplois infirmiers sont pourtant loin de permettre une réponse à la hauteur des besoins et enjeux.
Les infirmières scolaires se battent depuis des années contre le manque de moyen et d'impulsion de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves ainsi que contre la faiblesse de la formation spécifique des infirmières, éléments qui creusent les inégalités d'accès à la réussite scolaire. Elles témoignent toutes de la dégradation massive de la santé à l'école et de leurs conditions de travail, de l'alourdissement de leur charge de travail : accroissement des vacances d'emplois, multiplication des départs, difficultés de recrutement...
Elles formulent plusieurs demandes pour infléchir ces constats, notamment des revalorisations salariales, un doublement de leur indemnité de fonction sujétion et expertise (IFSE) et un versement du complément de traitement indiciaire (CTI) immédiat et de façon rétroactive. Elles défendent également la reconnaissance de leur métier en tant que spécialité infirmière autonome et responsable et demandent, à ce titre, la mise en place d'une formation statutaire sanctionnée par un diplôme de niveau 7 et l'ouverture d'une filière de recherche. Enfin, elles souhaitent que tout projet de décentralisation ou de déconcentration de la santé scolaire soit abandonné. Outre ces mesures, elles prônent la création de plus de 15 000 emplois infirmiers pour permettre de répondre aux besoins des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.
Considérant que l'école a besoin plus que jamais aujourd'hui de ses infirmiers et infirmières, il lui demande de recevoir les représentants des infirmières de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, afin de prendre des mesures concrètes et concertées en faveur du bien-être des élèves et de ces professionnels.

- page 3052

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le