Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 18/05/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le dénigrement et la stigmatisation des brevets de technicien supérieur (BTS).

Le dénigrement et la stigmatisation des BTS ont été un sujet de préoccupation croissant ces dernières années. Les diplômés de BTS ont été critiqués pour ne pas avoir de diplôme universitaire et sont souvent considérés comme ayant des compétences limitées. Cependant, cette vision est totalement fausse, car les diplômés de BTS ont des compétences pratiques et professionnelles essentielles pour de nombreux secteurs d'activité.

Par exemple, selon une enquête menée par la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), les diplômés de BTS sont hautement appréciés des entreprises pour leurs compétences professionnelles. Les compétences acquises pendant la formation en BTS sont hautement spécialisées et pertinentes pour le marché du travail, ce qui permet aux diplômés d'entrer directement dans le monde du travail.

Cependant, malgré ces avantages, les diplômés de BTS sont souvent victimes de stigmatisation de la part de la société. Cette stigmatisation est souvent exacerbée par les médias et les réseaux sociaux, qui dépeignent souvent les diplômés de BTS comme des travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés. Cela a pour effet de dévaloriser les diplômes de BTS et de les placer dans une position de désavantage par rapport aux diplômes universitaires.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour revaloriser cette filière.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 02/11/2023

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche rejoint le constat fait selon lequel le brevet de technicien supérieur (BTS) est considéré par les employeurs comme un diplôme de référence en termes d'insertion professionnelle. Il permet, en effet, l'insertion professionnelle de son détenteur en deux ans après l'obtention du baccalauréat, à l'issue d'un diplôme qui combine des épreuves à la fois générales et professionnalisantes, mais également une expérience significative en milieu professionnel, dès lors que la réalisation d'un stage fait partie intégrante du cursus. En juillet 2022, soit 12 mois après la sortie d'études, 62 % des sortants de BTS en 2021 étaient en emploi salarié dans le secteur privé. L'apprentissage, qui est également l'une des voies de préparation à l'examen du BTS, constitue un moyen efficace pour le candidat d'obtenir une rémunération certaine en parallèle de sa formation et de s'insérer plus rapidement dans la vie active. Les taux d'insertion professionnelle des diplômés de BTS qui étaient en apprentissage attestent de cette efficacité. En effet, un an après leur apprentissage en 2021, 75 % des diplômés de BTS occupaient un emploi salarié dans le privé en juillet 2022. Les titulaires du diplôme qui ne souhaitent pas intégrer le monde du travail après leur BTS ont également la possibilité d'opter pour la poursuite d'études. Ainsi, à la rentrée 2021, 44 % des élèves inscrits en dernière année de BTS durant l'année 2020-2021 avaient choisi de poursuivre leurs études. Par ailleurs, l'obtention du BTS emporte la délivrance de 120 crédits européens et ainsi la valorisation du diplôme à l'étranger. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a imposé une révision des diplômes professionnels tous les 5 ans. Chaque spécialité de BTS est donc rénovée tous les 5 ans, à l'issue d'un processus qui associe les professionnels du secteur concerné afin de s'assurer que chaque spécialité réponde au plus près au besoin des employeurs. Au-delà des rénovations du diplôme et en fonction des besoins des secteurs professionnels concernés, des créations de BTS peuvent être envisagées. C'est ainsi qu'en 2021, la spécialité Mécatronique navale a été créée afin de répondre à la demande des professionnels de l'industrie navale de disposer d'une formation de cadre intermédiaire de niveau 5 dans ce secteur. Par ailleurs, il est attesté que le salaire des diplômés de BTS en emploi équivaut à leur niveau d'études. D'autres caractéristiques sont à prendre en compte dans le calcul du salaire, telles que le secteur d'activité concerné ou encore le niveau de vie de la ville où l'emploi est exercé. Le titulaire d'un BTS a également la possibilité d'évoluer professionnellement au bout d'un certain temps d'expérience et d'augmenter son salaire par la même occasion.

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