Question de Mme DEL FABRO Véronique (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains-A) publiée le 18/05/2023

Mme Véronique Del Fabro attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet du désengagement de l'assurance maladie sur le financement de l'hébergement des professionnels de santé Asalée.

Le dispositif Asalée (Action de santé libérale en équipe) fêtera ses 20 ans en 2024. Créée à l'occasion d'un travail de recherche et d'innovation en soins primaire dans le département des Deux-Sèvres, l'association a très vite démontré sa pertinence et s'est rapidement développée sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Aujourd'hui, ce dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmiers compte près de 800 médecins généralistes qui coopèrent avec près de 1800 infirmières et infirmiers dans plus de 2500 lieux d'accueil. 1 million de personnes peuvent déjà bénéficier de cet accompagnement.

Le protocole bénéficie de financements spécifiques de la part du ministère de la santé et de l'assurance maladie à hauteur de 95 % de son budget. Son but est d'améliorer la prise en charge de patients souffrant de certaines pathologies chroniques (diabète de type 2, bronchopneumopathie chronique obstructive, risque cardiovasculaire élevé, troubles cognitifs) et d'épargner du temps aux médecins.

L'assurance maladie souhaite cependant ne plus accompagner le financement des loyers d'ici à la fin 2023.
Des pistes de soutien sont explorées du côté des collectivités, départements et intercommunalités, convaincus par la réponse apportée aux soins de premier recours. Cependant, elles constituent des prises en charge au cas par cas, sans garantie de pérennité et malheureusement, générant des inégalités territoriales.

Elle lui demande donc de bien vouloir préciser si le Gouvernement entend apporter une réponse pérenne sur la question de l'hébergement des professionnels de santé Asalée.

- page 3199

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le