Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 18/05/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la très grave crise humanitaire que traverse le Soudan.
Avant le début des affrontements, 15,8 millions de personnes, soit 30 % de la population du pays, avaient déjà besoin d'une aide humanitaire. Plus de 11 millions souffraient d'insécurité alimentaire aiguë, ce qui signifie qu'elles n'avaient pas accès à une nourriture suffisante en qualité et en quantité.
Cela fait cinq années d'affilée que les pluies s'avèrent insuffisantes voire inexistantes dans certaines régions. Parallèlement, on assiste à des phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, comme les inondations sans précédent qui ont eu lieu dans le sud du pays. Les récoltes en sont gravement affectées.
Depuis le début des combats, le 15 avril 2023, les prix des denrées alimentaires ont doublé. Un tiers des établissements de santé ne fonctionne plus. Des activités humanitaires ont dû cesser parce que les membres des ONG étaient pris pour cibles. L'organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 50 000 le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dont le traitement a été interrompu en raison du conflit.
Pour le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence, la « situation humanitaire atteint un point de rupture » (communiqué du 30 avril 2023).
En conséquence, il lui demande quel rôle peut jouer la France afin d'aider à rétablir d'urgence l'accès à l'aide humanitaire et à trouver une solution politique au conflit.

- page 3185


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 06/07/2023

Depuis le début des affrontements entre l'armée soudanaise (FAS) et les Rapid Support Forces (RSF), la situation humanitaire ne cesse de se détériorer au Soudan. Les combats ont provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes à l'intérieur du Soudan, tandis que plus de 482 000 personnes se sont réfugiées dans les pays limitrophes. 25 des 43 millions de Soudanais ont besoin d'assistance immédiate. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 19 millions de personnes pourraient se trouver en situation d'insécurité alimentaire sévère au Soudan en septembre, en zones urbaines comme en zones rurales. Cette situation pourrait encore s'aggraver en cas de poursuite des combats, compte tenu des conséquences négatives sur les préparatifs de la prochaine récolte. Par ailleurs, la communautarisation de plus en plus renforcée des affrontements au Darfour constitue un risque important pour les populations concernées, dont les conséquences humanitaires peuvent être extrêmement lourdes. En dépit de l'urgence de la situation, l'aide humanitaire ne peut atteindre Khartoum et le Darfour en raison des affrontements et de l'absence de garanties de sécurité. Si les opérations humanitaires reprennent timidement dans les Etats du sud-est (Gezira, Gedaref et du Nil Blanc notamment), elles sont grandement affectées par les pénuries et les entraves posées par les belligérants pour l'acheminement de l'assistance vers les personnes dans le besoin. Aux côtés de ses partenaires internationaux, la France oeuvre à la conclusion d'un cessez-le-feu durable, à la mise en place de couloirs humanitaires et à la reprise d'un processus politique inclusif. Nous sommes en contact avec les belligérants, à qui nous rappelons leurs obligations en matière de droit international humanitaire pour la protection des civils, ainsi que pour garantir un accès sûr, complet et sans entraves à l'ensemble du territoire. Nous appuyons également les efforts des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite, de l'Union africaine, de l'autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et des pays voisins ou proches du Soudan engagés avec nous pour que les combats cessent et que l'aide humanitaire puisse être effectivement acheminée. Dès à présent, la France participe pleinement à l'effort de la communauté internationale pour venir en aide au peuple soudanais, première victime des combats. La France a déjà apporté une aide de plus de 41,3 millions d'euros pour répondre aux besoins des populations au Soudan et dans les pays voisins. La réponse humanitaire vise à prodiguer une assistance en matière de santé, de sécurité alimentaire, de nutrition, d'hygiène, d'abris et de prise en charge des victimes de violences sexuelles ou basées sur le genre, dans le cadre de projets menés par des ONG partenaires ou par les agences des Nations unies compétentes.

- page 4217

Page mise à jour le